Après le plafonnement du prix de son pétrole, proposé la semaine dernière par Bruxelles en représailles à la guerre qu’elle mène en Ukraine depuis le 24 février dernier, c’est au tour d’une autre ressource clé de la Russie d’être discutée : le gaz.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi aux États membres un plafonnement du prix du gaz russe livré à l’UE, afin de «réduire les revenus de la Russie».
L’objectif n’est pas tant d’agir sur les prix du marché mais de priver le président russe Vladimir Poutine d’une partie des revenus qu’il utilise pour financer la guerre en Ukraine et de protéger les populations des 27 de l’explosion des prix de l’énergie.
«Nous devons réduire les revenus de la Russie, que Poutine utilise pour financer cette guerre atroce contre l’Ukraine», a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Pour la cheffe de la Commission, cet objectif est d’ores et déjà en train de porter ses fruits, appuyant sur le fait que les importations de gaz russe ont fondu depuis en sept mois.
«Au début de la guerre, le gaz russe par gazoduc représentait 40% de tout le gaz importé. Aujourd’hui, il n’en représente que 9%», a précisé la responsable.
En réponse, Vladimir Poutine a prévenu dans la matinée que les livraisons de pétrole et de gaz seraient coupées aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou.
Le ministre tchèque du Commerce et de l’Industrie Jozef Sikela, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, a critiqué l’idée d’un tel plafonnement. «Ce n’est pas une proposition constructive. C’est plus une autre forme de sanction contre la Russie plutôt qu’une véritable solution à la crise de l’énergie en Europe», a-t-il déclaré, appelant à un découplage rapide des prix de l’électricité et du gaz.
Et pour aider les ménages et les entreprises à faire face à la crise énergétique, la Commission européenne proposera la semaine prochaine cinq mesures d’urgence, dont une contribution des producteurs d’énergie, a confirmé Ursula von der Leyen, en dévoilant certains détails.
«Ménages et entreprises sont confrontés à des prix astronomiques et à une énorme volatilité du marché» de l’électricité, dont les tarifs sont indexés sur les cours du gaz, a constaté la présidente de la Commission européenne.
«Nous allons proposer une contribution de solidarité pour les entreprises de combustibles fossiles, car toutes les sources d’énergie doivent contribuer à résoudre cette crise», a-t-elle assuré.
Producteurs et distributeurs de gaz et de pétrole, qui réalisent des «bénéfices massifs» à la faveur de la flambée des cours mondiaux, sont donc dans le viseur de Bruxelles.
Certains producteurs d’électricité, qui mobilisent des centrales nucléaires, l’éolien, le solaire ou les barrages hydroélectriques, «réalisent des revenus massifs qui ne reflètent pas leurs coûts de production», qui sont «faibles», a-t-elle déploré.
La présidente a appelé à redistribuer ces «bénéfices inattendus» pour aider les ménages et entreprises «vulnérables».
Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025