Après le plafonnement du prix de son pétrole, proposé la semaine dernière par Bruxelles en représailles à la guerre qu’elle mène en Ukraine depuis le 24 février dernier, c’est au tour d’une autre ressource clé de la Russie d’être discutée : le gaz.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi aux États membres un plafonnement du prix du gaz russe livré à l’UE, afin de «réduire les revenus de la Russie».
L’objectif n’est pas tant d’agir sur les prix du marché mais de priver le président russe Vladimir Poutine d’une partie des revenus qu’il utilise pour financer la guerre en Ukraine et de protéger les populations des 27 de l’explosion des prix de l’énergie.
«Nous devons réduire les revenus de la Russie, que Poutine utilise pour financer cette guerre atroce contre l’Ukraine», a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Pour la cheffe de la Commission, cet objectif est d’ores et déjà en train de porter ses fruits, appuyant sur le fait que les importations de gaz russe ont fondu depuis en sept mois.
«Au début de la guerre, le gaz russe par gazoduc représentait 40% de tout le gaz importé. Aujourd’hui, il n’en représente que 9%», a précisé la responsable.
En réponse, Vladimir Poutine a prévenu dans la matinée que les livraisons de pétrole et de gaz seraient coupées aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou.
Le ministre tchèque du Commerce et de l’Industrie Jozef Sikela, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, a critiqué l’idée d’un tel plafonnement. «Ce n’est pas une proposition constructive. C’est plus une autre forme de sanction contre la Russie plutôt qu’une véritable solution à la crise de l’énergie en Europe», a-t-il déclaré, appelant à un découplage rapide des prix de l’électricité et du gaz.
Et pour aider les ménages et les entreprises à faire face à la crise énergétique, la Commission européenne proposera la semaine prochaine cinq mesures d’urgence, dont une contribution des producteurs d’énergie, a confirmé Ursula von der Leyen, en dévoilant certains détails.
«Ménages et entreprises sont confrontés à des prix astronomiques et à une énorme volatilité du marché» de l’électricité, dont les tarifs sont indexés sur les cours du gaz, a constaté la présidente de la Commission européenne.
«Nous allons proposer une contribution de solidarité pour les entreprises de combustibles fossiles, car toutes les sources d’énergie doivent contribuer à résoudre cette crise», a-t-elle assuré.
Producteurs et distributeurs de gaz et de pétrole, qui réalisent des «bénéfices massifs» à la faveur de la flambée des cours mondiaux, sont donc dans le viseur de Bruxelles.
Certains producteurs d’électricité, qui mobilisent des centrales nucléaires, l’éolien, le solaire ou les barrages hydroélectriques, «réalisent des revenus massifs qui ne reflètent pas leurs coûts de production», qui sont «faibles», a-t-elle déploré.
La présidente a appelé à redistribuer ces «bénéfices inattendus» pour aider les ménages et entreprises «vulnérables».
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024