DR Depositphotos
Le match entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et les associations de journalistes sportifs, l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et l’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS), pour l’organisation de la couverture médiatique des matchs de football au Maroc est lancé.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, un petit retour en arrière s’impose.
Le 10 septembre 2024 à Casablanca, l’ANME a signé un accord de partenariat avec la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce partenariat porte sur l’organisation de la couverture médiatique des événements et des matchs de football et vise à mettre en place un programme de planification et d’organisation de la couverture médiatique des événements et compétitions sportives au Maroc.
Le 23 octobre dernier, l’ANME annonce l’activation dudit partenariat en mettant en place la «carte des stades». Cette dernière sera le précieux sésame qui permettra aux journalistes, aux photographes et autres correspondants d’avoir accès aux différents stades du Royaume durant la saison en cours.
Une semaine plus tard, l’AMPS et l’AMJS envoient conjointement deux lettres destinées à Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et Abdeslam Belakchour, président de la LNFP. Dans ces dernières, les deux associations soulèvent leurs vives inquiétudes quant à la protection des droits des journalistes sportifs.
«L’ingérence de cette association, qui ne représente pas les journalistes, constitue une violation de l’autonomie organisationnelle et des droits des journalistes professionnels», peut-on lire dans les deux lettres dont Le Brief détient des copies.
L’AMPS et l’AMJS appellent les deux institutions (FRMF et LNFP) à «intervenir pour mettre un terme à cette ingérence flagrante dans les droits des représentants légitimes des journalistes sportifs, et corriger les conséquences négatives et les impacts graves sur la crédibilité de l’action organisationnelle des journalistes sportifs».
Ce duel entre les associations pour l’organisation des rencontres footballistiques ne fait que commencer. Un conflit dont se serait bien passé le ballon vert et rouge à l’aube de l’accueil du Maroc d’événements continentaux et mondiaux.
CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce
Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois
Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024