Accueil / Sport

Guerre des accréditations sportives

Temps de lecture

DR Depositphotos

Le match entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et les associations de journalistes sportifs, l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et l’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS), pour l’organisation de la couverture médiatique des matchs de football au Maroc est lancé.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, un petit retour en arrière s’impose.

Le 10 septembre 2024 à Casablanca, l’ANME a signé un accord de partenariat avec la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce partenariat porte sur l’organisation de la couverture médiatique des événements et des matchs de football et vise à mettre en place un programme de planification et d’organisation de la couverture médiatique des événements et compétitions sportives au Maroc.

Le 23 octobre dernier, l’ANME annonce l’activation dudit partenariat en mettant en place la «carte des stades». Cette dernière sera le précieux sésame qui permettra aux journalistes, aux photographes et autres correspondants d’avoir accès aux différents stades du Royaume durant la saison en cours.

Une semaine plus tard, l’AMPS et l’AMJS envoient conjointement deux lettres destinées à Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et Abdeslam Belakchour, président de la LNFP. Dans ces dernières, les deux associations soulèvent leurs vives inquiétudes quant à la protection des droits des journalistes sportifs.

«L’ingérence de cette association, qui ne représente pas les journalistes, constitue une violation de l’autonomie organisationnelle et des droits des journalistes professionnels», peut-on lire dans les deux lettres dont Le Brief détient des copies.

L’AMPS et l’AMJS appellent les deux institutions (FRMF et LNFP) à «intervenir pour mettre un terme à cette ingérence flagrante dans les droits des représentants légitimes des journalistes sportifs, et corriger les conséquences négatives et les impacts graves sur la crédibilité de l’action organisationnelle des journalistes sportifs».

Ce duel entre les associations pour l’organisation des rencontres footballistiques ne fait que commencer. Un conflit dont se serait bien passé le ballon vert et rouge à l’aube de l’accueil du Maroc d’événements continentaux et mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025

Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial

Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray

Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024

Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025

Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)

Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakim Ziyech affole l’europe

Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.

Arnaud Blasquez - 24 avril 2019

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire