Guerre contre Gaza : comment Israël utilise l’humiliation comme arme psychologique contre les Palestiniens
Les forces israéliennes transfèrent des hommes palestiniens les yeux bandés, déshabillés et menottés, arrêtés et détenus dans la bande de Gaza, le 8 décembre 2023. © Yossi Zelige / Reuters
Des séquences vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, prétendument enregistrées par l’armée israélienne, montrent des dizaines de Palestiniens, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, détenus et humiliés par Tsahal dans le nord de la bande de Gaza. Des dizaines d’hommes palestiniens ont été déshabillés et alignés dans un stade de la bande de Gaza.
Les hommes étaient pour la plupart des personnes déplacées cherchant refuge dans des immeubles résidentiels et des écoles gérées par l’UNRWA au milieu des bombardements israéliens. Ils ont été montrés torse nu et déshabillés jusqu’à leurs sous-vêtements, les mains levées derrière la tête. Les soldats israéliens les avaient alignés dans la rue et avaient pris des photos et des vidéos d’eux.
Footage online shows dozens of Palestinians,
including women, children and the elderly, detained by the Israeli army.Dozens of Palestinian men were stripped of their clothes and lined up in a stadium in the Gaza Strip pic.twitter.com/ju6zMql90j
— Middle East Eye (@MiddleEastEye) December 26, 2023
Pour les observateurs, les forces israéliennes, ne parvenant pas à atteindre leurs objectifs à Gaza, punissent les civils palestiniens en les humiliant systématiquement et en les soumettant à des traitements dégradants et sadiques.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023