Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
Malgré les appels internationaux en faveur d’une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Au lieu de cela, ils ont présenté un texte alternatif proposant un cessez-le-feu sous conditions.
La résolution initiale, proposée par l’Algérie après plus de trois semaines de débats, appelait à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ». Malgré le soutien de 13 membres du Conseil, une abstention du Royaume-Uni, le projet a été rejeté par le troisième veto américain depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Le texte algérien s’opposait également au « déplacement forcé de la population civile palestinienne », s’opposant ainsi aux préparatifs israéliens d’évacuation avant une possible offensive terrestre à Rafah, où 1,4 million de personnes sont concentrées dans le sud de la bande de Gaza.
Les États-Unis avaient déjà averti le week-end dernier que le texte algérien n’était pas acceptable. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné mardi que cette résolution aurait compromis les négociations délicates sur le terrain pour obtenir une trêve, y compris la libération d’otages.
En réponse, les États-Unis ont présenté un projet alternatif de résolution. Contrairement à leurs vetos précédents sur l’utilisation du terme « cessez-le-feu », leur version propose un cessez-le-feu, mais pas immédiat, et sous conditions. Le texte suggère un « cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que ce sera réalisable », basé sur une « formule » incluant la libération de tous les otages.
Lire aussi : «Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière
Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale
Monde - Le roi Mohammed VI donne ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale pour la population de Gaza.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux
Monde - Un député du Rassemblement national veut limiter l'accès des binationaux aux postes sensibles pour prévenir les risques d'ingérence.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record
Monde - Les températures extrêmes et le manque d'autorisation ont entraîné 1.301 décès lors du hajj 1445.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)
Monde, Société - Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Changement climatique : le monde fait face à des températures records
Monde - WWA affirme que la vague de chaleur mortelle fin mai et début juin a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique.
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre
Monde - Le chef du Hezbollah menace Israël et met en garde Chypre contre toute collaboration militaire, intensifiant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 20 juin 2024Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans
Monde - Les discours hostiles de certains responsables politiques à l'encontre des réfugiés et l'augmentation des actes antimusulmans.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2024Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière
Monde - La marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 91 Subsahariens candidats à la migration irrégulière.
Mbaye Gueye - 19 juin 2024Nancy Pelosi à Taïwan, une visite qui dérange
Monde - Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont exacerbées avec la visite de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis avait annoncé «venir en paix».
Atika Ratim - 4 août 2022Mémoires de guerre et mémoires d’espoir
Monde - Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l'action du Général Charles De Gaulle entre 1940 et 1946.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2024Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés
Monde - Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison des pluies torrentielles et de forts vents provoqués par la tempête Hermine.
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2022Climat : comment faire payer les pollueurs ?
Monde - Depuis le mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018, l'idée de taxe carbone a mauvaise presse auprès des responsables politiques.
Atika Ratim - 26 octobre 2022Dmitry Utkin : le tortionnaire de Wagner
Atika Ratim - 19 mai 2023Changement de climat : l’été 2023 s’annonce très embrasé
Monde - Feux au Canada, anomalies de températures pour le mois de juin, sécheresses installées dans la durée… Le climat change vite
Nora Jaafar - 19 juin 2023