Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
Malgré les appels internationaux en faveur d’une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Au lieu de cela, ils ont présenté un texte alternatif proposant un cessez-le-feu sous conditions.
La résolution initiale, proposée par l’Algérie après plus de trois semaines de débats, appelait à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ». Malgré le soutien de 13 membres du Conseil, une abstention du Royaume-Uni, le projet a été rejeté par le troisième veto américain depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Le texte algérien s’opposait également au « déplacement forcé de la population civile palestinienne », s’opposant ainsi aux préparatifs israéliens d’évacuation avant une possible offensive terrestre à Rafah, où 1,4 million de personnes sont concentrées dans le sud de la bande de Gaza.
Les États-Unis avaient déjà averti le week-end dernier que le texte algérien n’était pas acceptable. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné mardi que cette résolution aurait compromis les négociations délicates sur le terrain pour obtenir une trêve, y compris la libération d’otages.
En réponse, les États-Unis ont présenté un projet alternatif de résolution. Contrairement à leurs vetos précédents sur l’utilisation du terme « cessez-le-feu », leur version propose un cessez-le-feu, mais pas immédiat, et sous conditions. Le texte suggère un « cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que ce sera réalisable », basé sur une « formule » incluant la libération de tous les otages.
Lire aussi : «Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière
OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels
Monde - L'OMS révèle que l'alcool cause près de 5% des décès mondiaux annuels, touchant gravement les jeunes adultes.
Chaima Aberni - 26 juin 2024Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN
Monde - Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale
Monde - Washington remercie le Roi pour cette nouvelle aide et pour tous les efforts consentis depuis des années en faveur des Palestiniens.
Mbaye Gueye - 26 juin 2024Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban
Monde - En raison de l'escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël, le Canada recommande à ses citoyens de quitter le sud du Liban immédiatement.
Chaima Aberni - 25 juin 2024WikiLeaks : Julian Assange est libre
Monde - Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019, a trouvé un compromis avec les autorités américaines.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps
Monde - Ce lundi, une cérémonie d'ouverture à blanc des Jeux olympiques a été reportée en raison du débit trop important de la Seine.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections
Monde - Le sélectionneur de l'équipe féminine française de football appelle à l'unité face aux élections législatives.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Monde - La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024