Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
Malgré les appels internationaux en faveur d’une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Au lieu de cela, ils ont présenté un texte alternatif proposant un cessez-le-feu sous conditions.
La résolution initiale, proposée par l’Algérie après plus de trois semaines de débats, appelait à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ». Malgré le soutien de 13 membres du Conseil, une abstention du Royaume-Uni, le projet a été rejeté par le troisième veto américain depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Le texte algérien s’opposait également au « déplacement forcé de la population civile palestinienne », s’opposant ainsi aux préparatifs israéliens d’évacuation avant une possible offensive terrestre à Rafah, où 1,4 million de personnes sont concentrées dans le sud de la bande de Gaza.
Les États-Unis avaient déjà averti le week-end dernier que le texte algérien n’était pas acceptable. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné mardi que cette résolution aurait compromis les négociations délicates sur le terrain pour obtenir une trêve, y compris la libération d’otages.
En réponse, les États-Unis ont présenté un projet alternatif de résolution. Contrairement à leurs vetos précédents sur l’utilisation du terme « cessez-le-feu », leur version propose un cessez-le-feu, mais pas immédiat, et sous conditions. Le texte suggère un « cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que ce sera réalisable », basé sur une « formule » incluant la libération de tous les otages.
Lire aussi : «Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière
Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France
Monde - La France redessine son paysage politique après l'arrivée du Nouveau front Populaire en tête du second tour des législatives.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré
Monde - Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2024Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet
Monde - Les dirigeants des pays de l'OTAN convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut historique.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2024Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête
Monde - Le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arrivant en tête du second tour.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2024Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte
Monde - Le 10ᵉ Sommet mondial de l'économie verte se tiendra à Dubaï les 2 et 3 octobre 2024, réunissant des leaders mondiaux.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes
Monde - Keir Starmer célèbre une victoire remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à 14 ans de gouvernement conservateur
Rédaction LeBrief - 5 juillet 2024Afghanistan : qui arrêtera les talibans ?
J.R.Y - 11 août 2021Blatter et Platini devant la justice
Monde - Joseph Blatter, dit "Sepp", ancien président de la FIFA, et Michel Platini, ancien président de l’UEFA, comparaissent depuis le 8 juin devant le tribunal de Bellinzone, en Suisse. Détails de cette affaire de détournement de fonds.
Atika Ratim - 17 juin 2022Un avenir industriel pour des plantes “envahissantes”
Monde - “Renouée du Japon” ou “canne de Provence”, ces plantes ornementales, d'origine exotique, devenues envahissantes dans presque toute l'Europe, se sont trouvées un débouché industriel à Montpellier dans le laboratoire de la chimiste Claude Grison.
Atika Ratim - 22 juin 2022Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue
Monde - L'armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23h30.
Atika Ratim - 8 août 2022Quand des combats virent au drame
Monde - Aymane participe à des bagarres filmées. Il gagne un combat, le perdant ramène son grand-frère. L’histoire dérape.
Atika Ratim - 1 septembre 2022Guerre en Ukraine : la milice Wagner recrute dans les prisons russes en échange de remise de peine
Monde - Le chef officieux de Wagner a confirmé que sa société avait recruté des prisonniers russes pour participer à la guerre en Ukraine.
Atika Ratim - 15 septembre 2022Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario
Khadija Shaqi - 16 septembre 2022Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?
Monde, Sport - La Coupe du monde au Qatar a démarré dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique.
Atika Ratim - 22 novembre 2022