Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
Malgré les appels internationaux en faveur d’une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Au lieu de cela, ils ont présenté un texte alternatif proposant un cessez-le-feu sous conditions.
La résolution initiale, proposée par l’Algérie après plus de trois semaines de débats, appelait à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ». Malgré le soutien de 13 membres du Conseil, une abstention du Royaume-Uni, le projet a été rejeté par le troisième veto américain depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Le texte algérien s’opposait également au « déplacement forcé de la population civile palestinienne », s’opposant ainsi aux préparatifs israéliens d’évacuation avant une possible offensive terrestre à Rafah, où 1,4 million de personnes sont concentrées dans le sud de la bande de Gaza.
Les États-Unis avaient déjà averti le week-end dernier que le texte algérien n’était pas acceptable. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné mardi que cette résolution aurait compromis les négociations délicates sur le terrain pour obtenir une trêve, y compris la libération d’otages.
En réponse, les États-Unis ont présenté un projet alternatif de résolution. Contrairement à leurs vetos précédents sur l’utilisation du terme « cessez-le-feu », leur version propose un cessez-le-feu, mais pas immédiat, et sous conditions. Le texte suggère un « cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que ce sera réalisable », basé sur une « formule » incluant la libération de tous les otages.
Lire aussi : «Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière
Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements
Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025