Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre à Gaza : nouveau veto US contre un cessez-le-feu

Guerre à Gaza : nouveau veto US contre un cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré les appels internationaux en faveur d’une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Au lieu de cela, ils ont présenté un texte alternatif proposant un cessez-le-feu sous conditions.

La résolution initiale, proposée par l’Algérie après plus de trois semaines de débats, appelait à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ». Malgré le soutien de 13 membres du Conseil, une abstention du Royaume-Uni, le projet a été rejeté par le troisième veto américain depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.

Le texte algérien s’opposait également au « déplacement forcé de la population civile palestinienne », s’opposant ainsi aux préparatifs israéliens d’évacuation avant une possible offensive terrestre à Rafah, où 1,4 million de personnes sont concentrées dans le sud de la bande de Gaza.

Les États-Unis avaient déjà averti le week-end dernier que le texte algérien n’était pas acceptable. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné mardi que cette résolution aurait compromis les négociations délicates sur le terrain pour obtenir une trêve, y compris la libération d’otages.

En réponse, les États-Unis ont présenté un projet alternatif de résolution. Contrairement à leurs vetos précédents sur l’utilisation du terme « cessez-le-feu », leur version propose un cessez-le-feu, mais pas immédiat, et sous conditions. Le texte suggère un « cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que ce sera réalisable », basé sur une « formule » incluant la libération de tous les otages.

Lire aussi : «Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire