Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre à Gaza : nouveau veto US contre un cessez-le-feu

Guerre à Gaza : nouveau veto US contre un cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré les appels internationaux en faveur d’une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Au lieu de cela, ils ont présenté un texte alternatif proposant un cessez-le-feu sous conditions.

La résolution initiale, proposée par l’Algérie après plus de trois semaines de débats, appelait à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties ». Malgré le soutien de 13 membres du Conseil, une abstention du Royaume-Uni, le projet a été rejeté par le troisième veto américain depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.

Le texte algérien s’opposait également au « déplacement forcé de la population civile palestinienne », s’opposant ainsi aux préparatifs israéliens d’évacuation avant une possible offensive terrestre à Rafah, où 1,4 million de personnes sont concentrées dans le sud de la bande de Gaza.

Les États-Unis avaient déjà averti le week-end dernier que le texte algérien n’était pas acceptable. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné mardi que cette résolution aurait compromis les négociations délicates sur le terrain pour obtenir une trêve, y compris la libération d’otages.

En réponse, les États-Unis ont présenté un projet alternatif de résolution. Contrairement à leurs vetos précédents sur l’utilisation du terme « cessez-le-feu », leur version propose un cessez-le-feu, mais pas immédiat, et sous conditions. Le texte suggère un « cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que ce sera réalisable », basé sur une « formule » incluant la libération de tous les otages.

Lire aussi : «Les portes de l’enfer se sont ouvertes» à Rafah la nuit dernière

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire