Accueil / Monde

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l’extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourrait avoir des conséquences «potentiellement apocalyptiques». Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les violences ont augmenté à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où des affrontements fréquents ont lieu entre le Hezbollah, allié du Hamas, et l’armée israélienne. Les États-Unis ont également exprimé leur inquiétude quant à une possible extension du conflit.

Griffiths a mis en garde contre un conflit qui pourrait s’étendre à la Syrie et à d’autres régions, impactant gravement Gaza et la Cisjordanie occupée. Mercredi, les bombardements israéliens se sont intensifiés dans la bande de Gaza, particulièrement à Rafah, où des combats violents ont été signalés. La défense civile a rapporté la mort de trois enfants et d’une femme à Beit Lahia et la récupération de 15 corps à Rafah.

À la frontière israélo-libanaise, la situation reste tendue avec des attaques régulières et des menaces entre Israël et le Hezbollah, alimentant les craintes d’une guerre régionale aux conséquences désastreuses. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a averti qu’une guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait devenir un conflit régional. Israël se prépare à redéployer des forces au nord pour des raisons défensives, après une phase intense de combats à Gaza.

La guerre a entraîné une crise humanitaire majeure dans la bande de Gaza, avec 495.000 personnes souffrant de la faim et un manque d’eau aggravé par l’été. Un corridor maritime depuis Chypre a permis l’envoi de 7.000 tonnes d’aide humanitaire, mais la distribution reste difficile en raison de la violence et des pillages.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire