Image d’illustration. © DR
Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l’extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourrait avoir des conséquences «potentiellement apocalyptiques». Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les violences ont augmenté à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où des affrontements fréquents ont lieu entre le Hezbollah, allié du Hamas, et l’armée israélienne. Les États-Unis ont également exprimé leur inquiétude quant à une possible extension du conflit.
Griffiths a mis en garde contre un conflit qui pourrait s’étendre à la Syrie et à d’autres régions, impactant gravement Gaza et la Cisjordanie occupée. Mercredi, les bombardements israéliens se sont intensifiés dans la bande de Gaza, particulièrement à Rafah, où des combats violents ont été signalés. La défense civile a rapporté la mort de trois enfants et d’une femme à Beit Lahia et la récupération de 15 corps à Rafah.
À la frontière israélo-libanaise, la situation reste tendue avec des attaques régulières et des menaces entre Israël et le Hezbollah, alimentant les craintes d’une guerre régionale aux conséquences désastreuses. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a averti qu’une guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait devenir un conflit régional. Israël se prépare à redéployer des forces au nord pour des raisons défensives, après une phase intense de combats à Gaza.
La guerre a entraîné une crise humanitaire majeure dans la bande de Gaza, avec 495.000 personnes souffrant de la faim et un manque d’eau aggravé par l’été. Un corridor maritime depuis Chypre a permis l’envoi de 7.000 tonnes d’aide humanitaire, mais la distribution reste difficile en raison de la violence et des pillages.
Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023