Cette capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne montre des chars entrant dans le nord de la bande de Gaza, le 26 octobre 2023. © Tsahal / AFP
Israël voit les mises en garde se multiplier quant aux conséquences de ses opérations militaires pour les populations civiles à Gaza.
Engager une offensive terrestre «massive» dans la bande de Gaza, déjà assiégée et pilonnée sans répit par l’armée israélienne, serait une «erreur», a jugé mercredi au Caire le président français Emmanuel Macron.
Et si le président américain Joe Biden n’est pas favorable, en l’état, à un cessez-le-feu, comme le réclament les Nations unies et de nombreux pays, il a aussi mis en garde mercredi son allié. Israël doit faire «tout son possible pour épargner les civils», a-t-il dit mercredi.
Une pause humanitaire s’impose à Gaza
De nombreux pays réclament une pause humanitaire dans les bombardements menés par Israël. L’État hébreu s’est toutefois juré d’«anéantir» le Hamas après l’attaque du 7 octobre sur son sol. Il prépare désormais son armée à une offensive terrestre pour y parvenir. «Nous préparons une entrée au sol» dans la bande de Gaza, a confirmé mercredi le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu. «Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail», a-t-il ajouté.
Israël prépare son attaque terrestre
Le gouvernement israélien a, par ailleurs, annoncé ce matin avoir déployé les force du Tsahal. Ces dernières sont mobilisées en préparation pour «la prochaine phase des combats dans le nord de Gaza». Sur X, l’armée a confirmé cette information. «Les chars et l’infanterie de Tsahal ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichars». Et d’ajouter que «les soldats ont depuis quitté la zone et sont retournés en Israël».
Afin de préparer la prochaine phase des combats, Tsahal a opéré dans le Nord de Gaza.
Les chars et l'infanterie de Tsahal ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichars.
Les soldats ont depuis quitté la zone et sont retournés en Israël. pic.twitter.com/KgZU0ISH5P
— Tsahal (@Tsahal_IDF) October 26, 2023
L'armée israélienne a mené une large incursion dans la Bande de Gaza tôt ce matin, avec des bulldozers blindés, des chars et du transport d'infanterie.
Les détails avec @XDEG en direct d'Ashkelon avec Lucas Prévost pour @LCI pic.twitter.com/xoiYC8zr1B
— LCI (@LCI) October 26, 2023
Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024