Des Palestiniens pleurent la mort de leurs proches ce jeudi à Rafah, au sud de Gaza © AP
Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offensive contre les «bastions du Hamas». Tsahal dit avoir ciblé des endroits comme Khan Younis (sud) et Jabalia (nord), où les forces israéliennes mènent des combats intenses, les considérant comme des bastions du Hamas. Ce jeudi, quatre Palestiniens ont été tués dans une attaque israélienne à Rafah. Les quatre victimes, dont un directeur chargé de la partie palestinienne du poste-frontière de Kerem Shalom, ont perdu la vie dans cette attaque pour laquelle Israël nie toute implication. Côté diplomatique, après deux jours de négociations en Égypte, le Hamas a annoncé qu’il ne libérera pas d’autres otages tant que l’offensive israélienne ne cessera pas. Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont décidé qu’il n’y aurait pas de négociations sur l’échange de prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens tant que l’État hébreu n’arrête pas complètement ses opérations militaires à Gaza, selon un communiqué rendu public après deux jours de négociations en Égypte. Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis tentent de parvenir à une nouvelle trêve dans la bande de Gaza.
Lire aussi : La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
L’ONU monte au créneau
L’Organisation des Nations unies (ONU) appelle Israël à ouvrir une enquête sur un «possible crime de guerre» suite à la mort de 11 Palestiniens non armés à Gaza. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (CDH) affirme avoir reçu des «informations inquiétantes» sur la mort de «11 hommes palestiniens non armés» dans la ville de Gaza (nord). António Guterres appelle ainsi à rétablir les conditions nécessaires à l’entrée d’une aide «à grande échelle» à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé que les combats, ajoutés aux carences des services de base comme l’électricité, le carburant ou les communications, «limitent sévèrement» le travail humanitaire des Nations Unies sur le terrain. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient qu’il n’y a plus d’hôpitaux en activité dans le nord de Gaza. Le ministère palestinien de la Santé a pour sa part tiré la sonnette d’alarme ce jeudi. Selon les informations communiquées par ses services, des centaines de blessés sont morts en raison du manque de services de santé au complexe médical Al-Shifa dans la ville de Gaza.
I am deeply concerned about the toxic mix of disease, hunger and lack of hygiene and sanitation that people in #Gaza are facing right now.
Hunger weakens the body’s defenses and opens the door to disease.
Gaza is already experiencing soaring rates of infectious disease… pic.twitter.com/NVJdAt9KvZ— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) December 20, 2023
L’OMS a déclaré que le nord de l’enclave se retrouve sans hôpitaux fonctionnels en raison du manque de carburant, de personnel et de fournitures. «L’hôpital Al-Ahli était le dernier, mais désormais son fonctionnement est minime», a déclaré un porte-parole de l’OMS.
Ces dernières prises de position de la part des organes de l’ONU interviennent alors que le Conseil de sécurité (CS) est suspendu à la position des États-Unis. Le CS doit tenter à nouveau ce soir de parler d’une seule voix, lors d’un vote plusieurs fois reporté sur une résolution destinée à accroitre l’aide à la bande de Gaza. Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie d’arrache-pied depuis plusieurs jours ce texte porté par les Émirats arabes unis. Le vote initialement prévu lundi a été reporté plusieurs fois, la dernière mercredi à la demande des Américains qui avaient mis leur véto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un «cessez-le-feu humanitaire» dans la bande de Gaza.
Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza
Netanyahu sous pression
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est sur le grill. La révélation croissante de nouveaux scandales liés aux échecs des niveaux politique et militaire, avant et pendant la guerre contre Gaza, pourrait, si elle était combinée à d’autres variables, produire une situation et une vague de protestation généralisée qui obligeraient le gouvernement à arrêter la guerre. Depuis environ un mois, pas un jour ne se passe sans que de nouvelles données soient révélées qui exposent l’ampleur de l’échec de la gestion gouvernementale, avant le 7 octobre, et révèlent les échecs liés à la gestion de la guerre, à ses calculs et à la crédibilité de ses dirigeants. L’ONG Human Rights Watch (HRW) a également accusé jeudi Meta de restreindre les contenus pro-palestiniens sur Facebook et Instagram, dénonçant une «censure en ligne systémique» depuis le début de la guerre.
Lire aussi : Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024