Des Palestiniens pleurent la mort de leurs proches ce jeudi à Rafah, au sud de Gaza © AP
Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offensive contre les «bastions du Hamas». Tsahal dit avoir ciblé des endroits comme Khan Younis (sud) et Jabalia (nord), où les forces israéliennes mènent des combats intenses, les considérant comme des bastions du Hamas. Ce jeudi, quatre Palestiniens ont été tués dans une attaque israélienne à Rafah. Les quatre victimes, dont un directeur chargé de la partie palestinienne du poste-frontière de Kerem Shalom, ont perdu la vie dans cette attaque pour laquelle Israël nie toute implication. Côté diplomatique, après deux jours de négociations en Égypte, le Hamas a annoncé qu’il ne libérera pas d’autres otages tant que l’offensive israélienne ne cessera pas. Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont décidé qu’il n’y aurait pas de négociations sur l’échange de prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens tant que l’État hébreu n’arrête pas complètement ses opérations militaires à Gaza, selon un communiqué rendu public après deux jours de négociations en Égypte. Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis tentent de parvenir à une nouvelle trêve dans la bande de Gaza.
Lire aussi : La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
L’ONU monte au créneau
L’Organisation des Nations unies (ONU) appelle Israël à ouvrir une enquête sur un «possible crime de guerre» suite à la mort de 11 Palestiniens non armés à Gaza. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (CDH) affirme avoir reçu des «informations inquiétantes» sur la mort de «11 hommes palestiniens non armés» dans la ville de Gaza (nord). António Guterres appelle ainsi à rétablir les conditions nécessaires à l’entrée d’une aide «à grande échelle» à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé que les combats, ajoutés aux carences des services de base comme l’électricité, le carburant ou les communications, «limitent sévèrement» le travail humanitaire des Nations Unies sur le terrain. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient qu’il n’y a plus d’hôpitaux en activité dans le nord de Gaza. Le ministère palestinien de la Santé a pour sa part tiré la sonnette d’alarme ce jeudi. Selon les informations communiquées par ses services, des centaines de blessés sont morts en raison du manque de services de santé au complexe médical Al-Shifa dans la ville de Gaza.
I am deeply concerned about the toxic mix of disease, hunger and lack of hygiene and sanitation that people in #Gaza are facing right now.
Hunger weakens the body’s defenses and opens the door to disease.
Gaza is already experiencing soaring rates of infectious disease… pic.twitter.com/NVJdAt9KvZ— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) December 20, 2023
L’OMS a déclaré que le nord de l’enclave se retrouve sans hôpitaux fonctionnels en raison du manque de carburant, de personnel et de fournitures. «L’hôpital Al-Ahli était le dernier, mais désormais son fonctionnement est minime», a déclaré un porte-parole de l’OMS.
Ces dernières prises de position de la part des organes de l’ONU interviennent alors que le Conseil de sécurité (CS) est suspendu à la position des États-Unis. Le CS doit tenter à nouveau ce soir de parler d’une seule voix, lors d’un vote plusieurs fois reporté sur une résolution destinée à accroitre l’aide à la bande de Gaza. Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie d’arrache-pied depuis plusieurs jours ce texte porté par les Émirats arabes unis. Le vote initialement prévu lundi a été reporté plusieurs fois, la dernière mercredi à la demande des Américains qui avaient mis leur véto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un «cessez-le-feu humanitaire» dans la bande de Gaza.
Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza
Netanyahu sous pression
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est sur le grill. La révélation croissante de nouveaux scandales liés aux échecs des niveaux politique et militaire, avant et pendant la guerre contre Gaza, pourrait, si elle était combinée à d’autres variables, produire une situation et une vague de protestation généralisée qui obligeraient le gouvernement à arrêter la guerre. Depuis environ un mois, pas un jour ne se passe sans que de nouvelles données soient révélées qui exposent l’ampleur de l’échec de la gestion gouvernementale, avant le 7 octobre, et révèlent les échecs liés à la gestion de la guerre, à ses calculs et à la crédibilité de ses dirigeants. L’ONG Human Rights Watch (HRW) a également accusé jeudi Meta de restreindre les contenus pro-palestiniens sur Facebook et Instagram, dénonçant une «censure en ligne systémique» depuis le début de la guerre.
Lire aussi : Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022