Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Monde / Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Malgré les manifestations et protestations généralisées dans les quatre coins du monde, Israël continue sa guerre contre Gaza, pour le 76ᵉ jour. Le Hamas a annoncé que quatre personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un point de passage entre la bande de Gaza et Israël, dont son directeur. Ce soir, tous les regards se tournent vers le Conseil de sécurité de l’ONU qui doit une nouvelle fois trancher sur le vote plusieurs fois reporté d’une résolution destinée à accroitre l’aide à la bande de Gaza. Détails.

Temps de lecture : 6 minutes

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offensive contre les «bastions du Hamas». Tsahal dit avoir ciblé des endroits comme Khan Younis (sud) et Jabalia (nord), où les forces israéliennes mènent des combats intenses, les considérant comme des bastions du Hamas. Ce jeudi, quatre Palestiniens ont été tués dans une attaque israélienne à Rafah. Les quatre victimes, dont un directeur chargé de la partie palestinienne du poste-frontière de Kerem Shalom, ont perdu la vie dans cette attaque pour laquelle Israël nie toute implication. Côté diplomatique, après deux jours de négociations en Égypte, le Hamas a annoncé qu’il ne libérera pas d’autres otages tant que l’offensive israélienne ne cessera pas. Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont décidé qu’il n’y aurait pas de négociations sur l’échange de prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens tant que l’État hébreu n’arrête pas complètement ses opérations militaires à Gaza, selon un communiqué rendu public après deux jours de négociations en Égypte. Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis tentent de parvenir à une nouvelle trêve dans la bande de Gaza.

Lire aussi : La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

L’ONU monte au créneau

L’Organisation des Nations unies (ONU) appelle Israël à ouvrir une enquête sur un «possible crime de guerre» suite à la mort de 11 Palestiniens non armés à Gaza. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (CDH) affirme avoir reçu des «informations inquiétantes» sur la mort de «11 hommes palestiniens non armés» dans la ville de Gaza (nord). António Guterres appelle ainsi à rétablir les conditions nécessaires à l’entrée d’une aide «à grande échelle» à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé que les combats, ajoutés aux carences des services de base comme l’électricité, le carburant ou les communications, «limitent sévèrement» le travail humanitaire des Nations Unies sur le terrain. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient qu’il n’y a plus d’hôpitaux en activité dans le nord de Gaza. Le ministère palestinien de la Santé a pour sa part tiré la sonnette d’alarme ce jeudi. Selon les informations communiquées par ses services, des centaines de blessés sont morts en raison du manque de services de santé au complexe médical Al-Shifa dans la ville de Gaza.  

L’OMS a déclaré que le nord de l’enclave se retrouve sans hôpitaux fonctionnels en raison du manque de carburant, de personnel et de fournitures. «L’hôpital Al-Ahli était le dernier, mais désormais son fonctionnement est minime», a déclaré un porte-parole de l’OMS. 

Ces dernières prises de position de la part des organes de l’ONU interviennent alors que le Conseil de sécurité (CS) est suspendu à la position des États-Unis. Le CS doit tenter à nouveau ce soir de parler d’une seule voix, lors d’un vote plusieurs fois reporté sur une résolution destinée à accroitre l’aide à la bande de Gaza. Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie d’arrache-pied depuis plusieurs jours ce texte porté par les Émirats arabes unis. Le vote initialement prévu lundi a été reporté plusieurs fois, la dernière mercredi à la demande des Américains qui avaient mis leur véto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un «cessez-le-feu humanitaire» dans la bande de Gaza.

Lire aussi : Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Netanyahu sous pression

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est sur le grill. La révélation croissante de nouveaux scandales liés aux échecs des niveaux politique et militaire, avant et pendant la guerre contre Gaza, pourrait, si elle était combinée à d’autres variables, produire une situation et une vague de protestation généralisée qui obligeraient le gouvernement à arrêter la guerre. Depuis environ un mois, pas un jour ne se passe sans que de nouvelles données soient révélées qui exposent l’ampleur de l’échec de la gestion gouvernementale, avant le 7 octobre, et révèlent les échecs liés à la gestion de la guerre, à ses calculs et à la crédibilité de ses dirigeants. L’ONG Human Rights Watch (HRW) a également accusé jeudi Meta de restreindre les contenus pro-palestiniens sur Facebook et Instagram, dénonçant une «censure en ligne systémique» depuis le début de la guerre.

Lire aussi : Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Ankara approuve la candidature suédoise à l’OTAN : l’expansion militaire, une menace pour Moscou ?

Le Parlement turc a ratifié mardi la candidature de la Suède à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Celle-ci avait déposé s…
Gaza

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…
Gaza

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…
Gaza

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…
Gaza

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…
Gaza

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …
Gaza

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…
Gaza

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire