Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région de Guelmim-Oued Noun. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région, ont convenu de la mise en place de zones d’activités économiques pour stimuler la croissance régionale.

Il s’agit d’un programme qui s’étend de 2024 à 2027. Il vise la création de trois zones d’activités économiques dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et Assa Zag, en plus de finaliser les projets en cours à El Ouatia et à la cactopole d’Asrir. Cette initiative a pour objectif d’accroître l’attractivité et la compétitivité économique des territoires concernés.

Selon Mezzour, cette initiative est un moteur essentiel pour l’industrialisation de la région, promettant une économie régionale dynamique, créatrice d’emplois et de richesse, avec des conditions favorables pour les investisseurs.

300 MDH mobilisés pour le début

La superficie allouée aux projets s’étend sur 100 hectares à Guelmim, 80 hectares à Sidi Ifni et 45 hectares à Assa Zag. Le financement prévu par le ministère de l’Industrie et du Commerce s’élève à 200 millions de DH (MDH), avec un soutien complet à la mise en œuvre du programme.

Le Conseil Régional contribue également avec un investissement de 100 MDH, assurant la gestion des études, des travaux sur site et hors site, conformément aux analyses et contrats établis. Les terrains nécessaires aux projets seront acquis par les collectivités territoriales, qui fourniront aussi un soutien logistique au programme.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guelmim-Oued Noun

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Guelmim-Oued Noun

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
Guelmim-Oued Noun

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
Guelmim-Oued Noun

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
Guelmim-Oued Noun

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
Guelmim-Oued Noun

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
Guelmim-Oued Noun

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Guelmim-Oued Noun

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire