Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé
Lors de la session ordinaire de juillet 2024 du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun © DR
Lors de sa session ordinaire de juillet 2024, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé un ambitieux programme de réhabilitation urbaine destiné à revitaliser les quatre provinces de la région. Doté d’un budget total de 1,2 milliard de DH (MMDH), ce plan vise à moderniser les infrastructures essentielles et à améliorer la qualité de vie des résidents, tout en stimulant la croissance économique locale.
Le programme s’articule autour de plans complets de financement et d’exécution, avec 59 projets couvrant divers aspects de la réhabilitation urbaine. Les projets incluent la rénovation de routes, la construction de nouvelles installations publiques, l’amélioration des systèmes de drainage et d’eau, ainsi que la mise en place d’espaces verts et de zones récréatives. Cette initiative couvre les provinces de Guelmim, Tan-Tan, Assa-Zag et Sidi Ifni, avec une attention particulière à la création d’espaces de vie attractifs et fonctionnels pour les habitants.
340 millions de DH pour le secteur de la santé
En parallèle, le Conseil a approuvé une série de conventions visant à améliorer le secteur de la santé dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027, avec un investissement total de 340 millions de DH (MDH).
Parmi les projets phares, la construction et l’équipement de deux hôpitaux de proximité dans les communes d’El Ouatia (province de Tan-Tan) et Mir Left (province de Sidi Ifni) ont été approuvés, avec un budget total de 200 MDH. En outre, 51 MDH seront alloués pour la création et l’équipement de nouvelles institutions et centres de santé à travers la région, renforçant ainsi les capacités locales en matière de soins de santé primaires et préventifs.
Et pour améliorer la gestion des urgences médicales dans les zones rurales, le Conseil a approuvé la création et l’équipement de deux unités d’urgences médicales de proximité. Celles-ci concernent les centres de santé de Taghjijte (province de Guelmim) et Tioughza (province de Sidi Ifni), avec un investissement total de 6 MDH de dirhams. De plus, un service de psychiatrie sera aménagé et équipé au Centre hospitalier régional de Guelmim, avec un budget de 3 MDH.
Enfin, le Conseil a alloué 30 MDH pour l’organisation de caravanes médicales dans toute la région. De plus, 50 MDH seront consacrés à la contractualisation avec du personnel médical qualifié, garantissant ainsi la qualité des soins prodigués.
Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024