Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé

Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de sa session ordinaire de juillet 2024, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé un ambitieux programme de réhabilitation urbaine destiné à revitaliser les quatre provinces de la région. Doté d’un budget total de 1,2 milliard de DH (MMDH), ce plan vise à moderniser les infrastructures essentielles et à améliorer la qualité de vie des résidents, tout en stimulant la croissance économique locale.

Le programme s’articule autour de plans complets de financement et d’exécution, avec 59 projets couvrant divers aspects de la réhabilitation urbaine. Les projets incluent la rénovation de routes, la construction de nouvelles installations publiques, l’amélioration des systèmes de drainage et d’eau, ainsi que la mise en place d’espaces verts et de zones récréatives. Cette initiative couvre les provinces de Guelmim, Tan-Tan, Assa-Zag et Sidi Ifni, avec une attention particulière à la création d’espaces de vie attractifs et fonctionnels pour les habitants.

340 millions de DH pour le secteur de la santé

En parallèle, le Conseil a approuvé une série de conventions visant à améliorer le secteur de la santé dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027, avec un investissement total de 340 millions de DH (MDH).

Parmi les projets phares, la construction et l’équipement de deux hôpitaux de proximité dans les communes d’El Ouatia (province de Tan-Tan) et Mir Left (province de Sidi Ifni) ont été approuvés, avec un budget total de 200 MDH. En outre, 51 MDH seront alloués pour la création et l’équipement de nouvelles institutions et centres de santé à travers la région, renforçant ainsi les capacités locales en matière de soins de santé primaires et préventifs.

Et pour améliorer la gestion des urgences médicales dans les zones rurales, le Conseil a approuvé la création et l’équipement de deux unités d’urgences médicales de proximité. Celles-ci concernent les centres de santé de Taghjijte (province de Guelmim) et Tioughza (province de Sidi Ifni), avec un investissement total de 6 MDH de dirhams. De plus, un service de psychiatrie sera aménagé et équipé au Centre hospitalier régional de Guelmim, avec un budget de 3 MDH.

Enfin, le Conseil a alloué 30 MDH pour l’organisation de caravanes médicales dans toute la région. De plus, 50 MDH seront consacrés à la contractualisation avec du personnel médical qualifié, garantissant ainsi la qualité des soins prodigués.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guelmim-Oued Noun

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Guelmim-Oued Noun

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Guelmim-Oued Noun

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Guelmim-Oued Noun

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Guelmim-Oued Noun

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Guelmim-Oued Noun

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Guelmim-Oued Noun

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Guelmim-Oued Noun

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire