Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé
Lors de la session ordinaire de juillet 2024 du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun © DR
Lors de sa session ordinaire de juillet 2024, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé un ambitieux programme de réhabilitation urbaine destiné à revitaliser les quatre provinces de la région. Doté d’un budget total de 1,2 milliard de DH (MMDH), ce plan vise à moderniser les infrastructures essentielles et à améliorer la qualité de vie des résidents, tout en stimulant la croissance économique locale.
Le programme s’articule autour de plans complets de financement et d’exécution, avec 59 projets couvrant divers aspects de la réhabilitation urbaine. Les projets incluent la rénovation de routes, la construction de nouvelles installations publiques, l’amélioration des systèmes de drainage et d’eau, ainsi que la mise en place d’espaces verts et de zones récréatives. Cette initiative couvre les provinces de Guelmim, Tan-Tan, Assa-Zag et Sidi Ifni, avec une attention particulière à la création d’espaces de vie attractifs et fonctionnels pour les habitants.
340 millions de DH pour le secteur de la santé
En parallèle, le Conseil a approuvé une série de conventions visant à améliorer le secteur de la santé dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027, avec un investissement total de 340 millions de DH (MDH).
Parmi les projets phares, la construction et l’équipement de deux hôpitaux de proximité dans les communes d’El Ouatia (province de Tan-Tan) et Mir Left (province de Sidi Ifni) ont été approuvés, avec un budget total de 200 MDH. En outre, 51 MDH seront alloués pour la création et l’équipement de nouvelles institutions et centres de santé à travers la région, renforçant ainsi les capacités locales en matière de soins de santé primaires et préventifs.
Et pour améliorer la gestion des urgences médicales dans les zones rurales, le Conseil a approuvé la création et l’équipement de deux unités d’urgences médicales de proximité. Celles-ci concernent les centres de santé de Taghjijte (province de Guelmim) et Tioughza (province de Sidi Ifni), avec un investissement total de 6 MDH de dirhams. De plus, un service de psychiatrie sera aménagé et équipé au Centre hospitalier régional de Guelmim, avec un budget de 3 MDH.
Enfin, le Conseil a alloué 30 MDH pour l’organisation de caravanes médicales dans toute la région. De plus, 50 MDH seront consacrés à la contractualisation avec du personnel médical qualifié, garantissant ainsi la qualité des soins prodigués.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024