Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Guelmim-Oued Noun : 646,3 MDH pour transformer l’éducation

Guelmim-Oued Noun : 646,3 MDH pour transformer l’éducation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Guelmim-Oued Noun se voit octroyer 646,3 millions de DH (MDH) pour le développement de la région. La mobilisation de cette importante enveloppe budgétaire intervient après la signature d’un partenariat majeur. Les signataires ne sont autres que la présidente du conseil régional, Mbarka Bouaida, et le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa.

Un engagement déterminé pour le développement régional

Cet accord majeur s’inscrit dans le cadre du large Plan de développement régional. Il cible particulièrement les domaines de l’enseignement et des sports de Guelmim-Oued Noun. Il s’aligne en plus sur la vision ambitieuse de la région. Une vision qui consolide l’approche contractuelle avec l’État pour concrétiser ses projets novateurs.

Renforcement de la qualité de l’éducation

Au cœur de ce partenariat, la construction de neuf nouveaux établissements éducatifs. Il s’agit aussi de la création de trois internats, l’extension de 52 salles de classe et la rénovation de 40 salles existantes. Ces projets visent à promouvoir la qualité de l’éducation. Ils permettront en plus un renforcement significatif de la capacité éducative de la région.

Lire aussi : Guelmim-Oued Noun : le nouvel eldorado des investisseurs en énergie

Investissements substantiels

Par ailleurs, les investissements substantiels couvriront l’équipement, la rénovation et la création de bibliothèques scolaires. Elles serviront aussi à bâtir des résidences administratives et l’installation de réseaux essentiels. L’accord prévoit de plus l’introduction de technologies numériques de pointe dans les établissements éducatifs, anticipant les besoins du 21ᵉ siècle.

L’éducation demeure une priorité

En adhérant à ce partenariat, la région compte débloquer environ 194 MDH, soit 30% du montant nécessaire. Cette démarche souligne la volonté politique forte pour le développement de l’éducation nationale et des sports à Guelmim-Oued Noun. Grâce à cet accord, les deux parties visent à optimiser au mieux l’épanouissement éducatif dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…
Éducation

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…
Éducation

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…
Éducation

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…
Éducation

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…
Éducation

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…
Éducation

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…
Éducation

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire