Siège du Groupe OCP © DR
Après un deuxième trimestre qui a présenté des défis, le Groupe OCP annonce un rebond significatif de ses résultats et de sa rentabilité au troisième trimestre de 2023. Cette amélioration est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des prix et la reprise de la demande mondiale.
Un contexte favorable sur le marché
La situation du marché a commencé à s’améliorer dès les mois de juillet et août 2023. Elle a affiché une reprise soutenue par des niveaux de stocks bas et des conditions économiques favorables pour les agriculteurs. Selon les chiffres de l’OCP, les prix des engrais phosphatés ont également montré une progression. Celle-ci intervient grâce à la réduction des exportations chinoises sur le marché international. Mais aussi à une demande croissante dans les principales régions importatrices.
Décision positive du Département américain du commerce
OCP se réjouit par ailleurs de la récente décision favorable du Département américain du commerce. Il s’agit de la réduction notable des droits compensateurs sur les importations d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis, passant de 19,97% à 2,12%. Cette décision, en vigueur depuis novembre 2023, renforce la position d’OCP sur le marché américain.
Performances financières à fin septembre 2023
En outre, à la fin de septembre 2023, le Groupe OCP affichait un chiffre d’affaires de 61,0 milliards de DH. Il a aussi présenté un EBITDA de 17,2 milliards de DH avec une marge en nette amélioration. Celle-ci est passée de 20% au deuxième trimestre à 28%. Les dépenses d’investissement se chiffrent quant à elle à 17,8 milliards de DH. Elles soulignent l’engagement continu du groupe dans le développement et la modernisation de ses installations.
Stratégie opérationnelle et investissements futurs
Grâce à sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et son leadership en termes de coûts, OCP a aussi su gérer la demande croissante. En particulier pour gérer le TSP, un engrais très prisé en Amérique latine. De même, le Groupe maintient ses programmes d’investissement modulaires. Pour ce faire, il a réussi à mettre en service la première des trois nouvelles lignes de production d’engrais. Les deux autres lignes seront, pour leur part, opérationnelles au premier semestre de 2024. Ainsi le Groupe confirmera qu’il est capable de répondre à la croissance anticipée de la demande mondiale.
En conclusion, le Groupe OCP affiche une résilience remarquable et se positionne favorablement pour saisir les opportunités du marché dans un contexte mondial en évolution constante.
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024