Accueil / Économie

Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Temps de lecture

Siège d'OCP à Casablanca © DR

Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs. Le chiffre d’affaires a atteint 43,24 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, en hausse par rapport aux 37,56 MMDH du premier semestre 2023. Cette performance s’explique par une augmentation des volumes d’exportation, compensant la baisse des prix de vente dans les segments roche, engrais et acide, notamment grâce à une demande robuste en engrais en Europe et en Afrique, ainsi qu’en acide phosphorique en Europe et en Inde.

EBITDA en forte hausse

L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du Groupe a bondi de 113%, atteignant 16,31 MMDH contre 7,67 MMDH un an plus tôt, avec une marge d’EBITDA de 38%, reflétant la solide performance opérationnelle de l’OCP et les gains d’efficacité sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le résultat opérationnel a, lui aussi, connu une hausse, passant à 11,80 MMDH contre 2,42 MMDH au premier semestre 2023.

En termes de trésorerie, à fin juin 2024, le Groupe disposait de 15,71 MMDH en liquidités, tandis que la dette nette s’établissait à 81,02 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,13 fois, en amélioration par rapport à 2,32 fois à fin décembre 2023.

Mostafa Terrab, président-directeur général de l’OCP, a souligné que le Groupe a su tirer parti de l’augmentation de sa capacité de production pour répondre à la forte demande sur des marchés stratégiques, tout en optimisant son efficacité opérationnelle. OCP a profité de sa flexibilité industrielle pour livrer en temps opportun des produits spécialisés, comme le Triple Super Phosphate (TSP), dont la demande a bondi de près de 50%.

Le Groupe poursuit également son engagement envers le développement durable, notamment en investissant dans la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, ainsi que dans l’ammoniac et l’hydrogène verts, afin de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire