Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs. Le chiffre d’affaires a atteint 43,24 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, en hausse par rapport aux 37,56 MMDH du premier semestre 2023. Cette performance s’explique par une augmentation des volumes d’exportation, compensant la baisse des prix de vente dans les segments roche, engrais et acide, notamment grâce à une demande robuste en engrais en Europe et en Afrique, ainsi qu’en acide phosphorique en Europe et en Inde.

EBITDA en forte hausse

L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du Groupe a bondi de 113%, atteignant 16,31 MMDH contre 7,67 MMDH un an plus tôt, avec une marge d’EBITDA de 38%, reflétant la solide performance opérationnelle de l’OCP et les gains d’efficacité sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le résultat opérationnel a, lui aussi, connu une hausse, passant à 11,80 MMDH contre 2,42 MMDH au premier semestre 2023.

En termes de trésorerie, à fin juin 2024, le Groupe disposait de 15,71 MMDH en liquidités, tandis que la dette nette s’établissait à 81,02 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,13 fois, en amélioration par rapport à 2,32 fois à fin décembre 2023.

Mostafa Terrab, président-directeur général de l’OCP, a souligné que le Groupe a su tirer parti de l’augmentation de sa capacité de production pour répondre à la forte demande sur des marchés stratégiques, tout en optimisant son efficacité opérationnelle. OCP a profité de sa flexibilité industrielle pour livrer en temps opportun des produits spécialisés, comme le Triple Super Phosphate (TSP), dont la demande a bondi de près de 50%.

Le Groupe poursuit également son engagement envers le développement durable, notamment en investissant dans la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, ainsi que dans l’ammoniac et l’hydrogène verts, afin de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
OCP

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
OCP

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
OCP

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
OCP

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
OCP

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
OCP

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…
OCP

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire