Siège d'OCP à Casablanca © DR
Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres de ses principaux indicateurs. Le chiffre d’affaires a atteint 43,24 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, en hausse par rapport aux 37,56 MMDH du premier semestre 2023. Cette performance s’explique par une augmentation des volumes d’exportation, compensant la baisse des prix de vente dans les segments roche, engrais et acide, notamment grâce à une demande robuste en engrais en Europe et en Afrique, ainsi qu’en acide phosphorique en Europe et en Inde.
EBITDA en forte hausse
L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du Groupe a bondi de 113%, atteignant 16,31 MMDH contre 7,67 MMDH un an plus tôt, avec une marge d’EBITDA de 38%, reflétant la solide performance opérationnelle de l’OCP et les gains d’efficacité sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le résultat opérationnel a, lui aussi, connu une hausse, passant à 11,80 MMDH contre 2,42 MMDH au premier semestre 2023.
En termes de trésorerie, à fin juin 2024, le Groupe disposait de 15,71 MMDH en liquidités, tandis que la dette nette s’établissait à 81,02 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,13 fois, en amélioration par rapport à 2,32 fois à fin décembre 2023.
Mostafa Terrab, président-directeur général de l’OCP, a souligné que le Groupe a su tirer parti de l’augmentation de sa capacité de production pour répondre à la forte demande sur des marchés stratégiques, tout en optimisant son efficacité opérationnelle. OCP a profité de sa flexibilité industrielle pour livrer en temps opportun des produits spécialisés, comme le Triple Super Phosphate (TSP), dont la demande a bondi de près de 50%.
Le Groupe poursuit également son engagement envers le développement durable, notamment en investissant dans la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, ainsi que dans l’ammoniac et l’hydrogène verts, afin de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.
Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024