Accueil / Économie

Groupe OCP : le point sur les résultats du premier semestre 2023

Temps de lecture

Le groupe OCP © DR

Le Groupe OCP a fait part de ses résultats financiers à la fin du mois de juin 2023, révélant un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de DH (MMDH). Cette performance représente une baisse significative par rapport à l’année précédente, où le groupe avait enregistré un chiffre d’affaires de 56 MMDH sur les six premiers mois de 2022.

De plus, selon les données divulguées par OCP, l’EBITDA s’est établi à 7,6 MMDH, en baisse par rapport aux 28 MMDH de l’année précédente. Les dépenses d’investissements ont également augmenté pour atteindre 12 MMDH, comparées aux 7,8 MMDH de la même période en 2022.

Le Groupe OCP a expliqué que cette baisse des performances financières était principalement due à la forte diminution des prix après une année exceptionnelle en 2022. De plus, certains clients ont retardé leurs achats afin de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses, ce qui a particulièrement impacté les ventes de roche et d’acide.

Lire aussi : Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l’enjeu

Faits marquants du 2e trimestre 2023

Le Groupe OCP a également souligné que malgré le séisme survenu le 8 septembre au Maroc, aucun de ses employés n’a été blessé, et ses opérations n’ont pas été perturbées. De plus, il a salué les décisions favorables de la justice américaine concernant les droits compensateurs dans l’affaire Mosaic, affirmant sa collaboration continue avec le Département du commerce américain et le Centre du commerce international pour la réévaluation de ces droits sur la base de la décision de la Cour.

Enfin, en mai 2023, le Groupe OCP a marqué une étape majeure en finalisant la première des trois nouvelles lignes de production d’engrais phosphatés. Une fois pleinement opérationnelles, ces nouvelles lignes ajouteront une capacité supplémentaire d’un million de tonnes de phosphates, renforçant la position du groupe sur le marché.

Lire aussi : Groupe OCP : forte baisse du chiffre d’affaires au T2-2023

Perspectives pour le 3e trimestre 2023

Une lueur d’optimisme se dessine pour le troisième trimestre, avec des prix en hausse et une demande croissante qui devraient améliorer la performance par rapport au deuxième trimestre. Au cours du premier semestre 2023, la réduction des prix par rapport aux niveaux records de 2022 a encouragé une reprise modérée de la demande, caractérisée par des reports d’achats, un phénomène couramment observé après des périodes de fortes hausses de prix.

En ce qui concerne les engrais phosphatés, leur chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente, principalement en raison de retards d’approvisionnement, notamment au Brésil. Les fluctuations monétaires dans certaines régions ont également exacerbé cette tendance à la baisse. Par ailleurs, les coûts des intrants tels que le soufre et l’ammoniac ont également diminué au cours de la même période.

À la fin de juin 2023, la trésorerie du Groupe OCP et ses équivalents se sont élevés à 16,1 MMDH, tandis que la dette financière nette a atteint 61,1 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,09x, comparé à 1,02x à la fin de décembre 2022.

A noter enfin que le groupe OCP a fait un don non négligeable de 1 MMDH au fonds spécial 126.

Lire aussi : Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire