Topic : Gros plan

Les marocains en première position des ordres de quitter l'UE en 2024

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d’individus sommés de quitter l’Union européenne pour retourner dans leur pays d’origine ou un autre pays a légèrement diminué, affichant une baisse de 2%. Selon un rapport de Schengen.News, cette diminution se traduit concrètement par 2.070 personnes de moins par rapport au trimestre précédent, celui…

Entre tradition et modernité : le Code de la Famille peut-il équilibrer foi et changement sociétal ?

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu’Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. Le Souverain a confié, vendredi dernier, au Conseil supérieur des Oulémas la tâche d’étudier différentes propositions avancées par l’instance dédiée. Annoncée récemment, cette démarche reflète l’engagement du Souverain à…

T1 2024 : une économie résiliente en dépit du ralentissement

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à des problèmes structurels non résolus. Cette baisse a lourdement pesé sur la croissance globale, exacerbant les vulnérabilités existantes dans les zones rurales et parmi les agriculteurs. En revanche, certains secteurs ont affiché des performances positives,…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souligné l’urgence de renforcer l’éducation financière et de promouvoir l’adoption du digital dans les transactions financières. Cette démarche vise à répondre à une préoccupation croissante : la hausse de la circulation fiduciaire dans…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats ont été communiqués aux candidats par SMS et par e-mail via la plateforme taalim.ma, permettant ainsi à tous de connaître rapidement leurs notes. Si la version numérique des certificats de baccalauréat est déjà disponible,…