Accueil / Société

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Temps de lecture

Une jeune femme grippée © DR

Les cas de grippe ont beaucoup augmenté durant cet hiver. Même si la situation sanitaire liée à la Covid-19 semble être sous contrôle, les citoyens restent inquiets. S’agit-il d’une grippe saisonnière ou de la Covid-19 ? Faut-il s’inquiéter de la situation épidémiologique actuelle ? Le point avec Dr Tayeb Hamdi et Dr Alighieri Valérie, médecins généralistes.

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habitude. S’agit-il de la grippe saisonnière, du rhume ou de la Covid-19 ? Une question que se posent quotidiennement les personnes malades.

Les symptômes de la grippe sont similaires à ceux d’un rhume. Cependant, ceux de la grippe peuvent être plus graves et durer plus longtemps. Les plus courants incluent de la fièvre, de la toux, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une fatigue intense. La grippe peut également causer des complications graves, telles que des pneumonies, des bronchites et des infections des sinus.

Lire aussi : Virus respiratoires : à quel traitement se vouer ?

Quelles sont les causes ?

Contacté par notre rédaction, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politiques de santé, révèle qu’«effectivement, les cas de grippe ont augmenté cette saison hivernale. Il y a trois explications pour cela. D’abord, on sait que les citoyens sont confrontés à la grippe saisonnière chaque année. Toutefois, sa virulence change d’une année à une autre en causant la mort à environ 300.000 à 650.000 personnes par an dans le monde». De plus, notre intervenant explique que les populations ont perdu leur mémoire immunitaire. Pendant la Covid-19, «nous nous sommes protégés à travers les masques, la désinfection, etc. Ces mesures barrières protègent contre la grippe et d’autres maladies respiratoires aussi».

Il ajoute : «Notre immunité collective contre la grippe saisonnière a diminué. Du coup, les citoyens ne sont pas préparés comme ils l’étaient avant». En outre, la troisième cause concerne la fin des mesures barrières et de protection. Les personnes malades ne portent plus leur masque. Cela contribue fortement à la propagation de ce virus.

Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Grippe et Covid-19

La grippe saisonnière et la Covid-19 sont des maladies respiratoires causées par des virus. En revanche, il existe quelques différences entre les deux. Tout d’abord, les virus qui causent la grippe saisonnière et la Covid-19 sont différents. La grippe saisonnière est causée par des virus de la famille des orthomyxovirus, tandis que le coronavirus est causé par le virus SARS-CoV-2.

Deuxièmement, les symptômes de la grippe saisonnière et de la Covid-19 sont similaires, mais ils peuvent varier en gravité. Les symptômes courants de la grippe saisonnière incluent la fièvre, la toux, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue intense. Les symptômes courants de la Covid-19 sont pareils, avec en plus des difficultés respiratoires, une perte de goût ou d’odorat, des vomissements ou de la diarrhée.

Selon Dr Alighieri Valérie, médecin généraliste, nutritionniste et gériatre, «il est difficile de différencier entre les deux maladies. Donc c’est important de faire les tests de dépistage de Covid-19. Il est recommandé de consulter pour se faire ausculter et de dépister les possibles complications, surtout chez les personnes âgées et les patients ayant des comorbidités». S’agissant des médicaments, notre interlocutrice explique : «Pas d’automédication, pas d’antibiotique systématique, et pas de corticoïdes sans avis médical. Même certains sirops peuvent être inappropriés».

Enfin, la meilleure prévention est la vaccination antigrippale chez les patients de plus 65 ans et les patients ayant des comorbidités. Le port du masque par les personnes malades est important pour préserver l’entourage et notamment les personnes vulnérables, conclut Dr Alighieri Valérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire