Accueil / Société

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Temps de lecture

Une jeune femme grippée © DR

Les cas de grippe ont beaucoup augmenté durant cet hiver. Même si la situation sanitaire liée à la Covid-19 semble être sous contrôle, les citoyens restent inquiets. S’agit-il d’une grippe saisonnière ou de la Covid-19 ? Faut-il s’inquiéter de la situation épidémiologique actuelle ? Le point avec Dr Tayeb Hamdi et Dr Alighieri Valérie, médecins généralistes.

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habitude. S’agit-il de la grippe saisonnière, du rhume ou de la Covid-19 ? Une question que se posent quotidiennement les personnes malades.

Les symptômes de la grippe sont similaires à ceux d’un rhume. Cependant, ceux de la grippe peuvent être plus graves et durer plus longtemps. Les plus courants incluent de la fièvre, de la toux, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une fatigue intense. La grippe peut également causer des complications graves, telles que des pneumonies, des bronchites et des infections des sinus.

Lire aussi : Virus respiratoires : à quel traitement se vouer ?

Quelles sont les causes ?

Contacté par notre rédaction, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politiques de santé, révèle qu’«effectivement, les cas de grippe ont augmenté cette saison hivernale. Il y a trois explications pour cela. D’abord, on sait que les citoyens sont confrontés à la grippe saisonnière chaque année. Toutefois, sa virulence change d’une année à une autre en causant la mort à environ 300.000 à 650.000 personnes par an dans le monde». De plus, notre intervenant explique que les populations ont perdu leur mémoire immunitaire. Pendant la Covid-19, «nous nous sommes protégés à travers les masques, la désinfection, etc. Ces mesures barrières protègent contre la grippe et d’autres maladies respiratoires aussi».

Il ajoute : «Notre immunité collective contre la grippe saisonnière a diminué. Du coup, les citoyens ne sont pas préparés comme ils l’étaient avant». En outre, la troisième cause concerne la fin des mesures barrières et de protection. Les personnes malades ne portent plus leur masque. Cela contribue fortement à la propagation de ce virus.

Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Grippe et Covid-19

La grippe saisonnière et la Covid-19 sont des maladies respiratoires causées par des virus. En revanche, il existe quelques différences entre les deux. Tout d’abord, les virus qui causent la grippe saisonnière et la Covid-19 sont différents. La grippe saisonnière est causée par des virus de la famille des orthomyxovirus, tandis que le coronavirus est causé par le virus SARS-CoV-2.

Deuxièmement, les symptômes de la grippe saisonnière et de la Covid-19 sont similaires, mais ils peuvent varier en gravité. Les symptômes courants de la grippe saisonnière incluent la fièvre, la toux, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue intense. Les symptômes courants de la Covid-19 sont pareils, avec en plus des difficultés respiratoires, une perte de goût ou d’odorat, des vomissements ou de la diarrhée.

Selon Dr Alighieri Valérie, médecin généraliste, nutritionniste et gériatre, «il est difficile de différencier entre les deux maladies. Donc c’est important de faire les tests de dépistage de Covid-19. Il est recommandé de consulter pour se faire ausculter et de dépister les possibles complications, surtout chez les personnes âgées et les patients ayant des comorbidités». S’agissant des médicaments, notre interlocutrice explique : «Pas d’automédication, pas d’antibiotique systématique, et pas de corticoïdes sans avis médical. Même certains sirops peuvent être inappropriés».

Enfin, la meilleure prévention est la vaccination antigrippale chez les patients de plus 65 ans et les patients ayant des comorbidités. Le port du masque par les personnes malades est important pour préserver l’entourage et notamment les personnes vulnérables, conclut Dr Alighieri Valérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire