Une jeune femme grippée © DR
La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habitude. S’agit-il de la grippe saisonnière, du rhume ou de la Covid-19 ? Une question que se posent quotidiennement les personnes malades.
Les symptômes de la grippe sont similaires à ceux d’un rhume. Cependant, ceux de la grippe peuvent être plus graves et durer plus longtemps. Les plus courants incluent de la fièvre, de la toux, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une fatigue intense. La grippe peut également causer des complications graves, telles que des pneumonies, des bronchites et des infections des sinus.
Lire aussi : Virus respiratoires : à quel traitement se vouer ?
Quelles sont les causes ?
Contacté par notre rédaction, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politiques de santé, révèle qu’«effectivement, les cas de grippe ont augmenté cette saison hivernale. Il y a trois explications pour cela. D’abord, on sait que les citoyens sont confrontés à la grippe saisonnière chaque année. Toutefois, sa virulence change d’une année à une autre en causant la mort à environ 300.000 à 650.000 personnes par an dans le monde». De plus, notre intervenant explique que les populations ont perdu leur mémoire immunitaire. Pendant la Covid-19, «nous nous sommes protégés à travers les masques, la désinfection, etc. Ces mesures barrières protègent contre la grippe et d’autres maladies respiratoires aussi».
Il ajoute : «Notre immunité collective contre la grippe saisonnière a diminué. Du coup, les citoyens ne sont pas préparés comme ils l’étaient avant». En outre, la troisième cause concerne la fin des mesures barrières et de protection. Les personnes malades ne portent plus leur masque. Cela contribue fortement à la propagation de ce virus.
Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière
Grippe et Covid-19
La grippe saisonnière et la Covid-19 sont des maladies respiratoires causées par des virus. En revanche, il existe quelques différences entre les deux. Tout d’abord, les virus qui causent la grippe saisonnière et la Covid-19 sont différents. La grippe saisonnière est causée par des virus de la famille des orthomyxovirus, tandis que le coronavirus est causé par le virus SARS-CoV-2.
Deuxièmement, les symptômes de la grippe saisonnière et de la Covid-19 sont similaires, mais ils peuvent varier en gravité. Les symptômes courants de la grippe saisonnière incluent la fièvre, la toux, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue intense. Les symptômes courants de la Covid-19 sont pareils, avec en plus des difficultés respiratoires, une perte de goût ou d’odorat, des vomissements ou de la diarrhée.
Selon Dr Alighieri Valérie, médecin généraliste, nutritionniste et gériatre, «il est difficile de différencier entre les deux maladies. Donc c’est important de faire les tests de dépistage de Covid-19. Il est recommandé de consulter pour se faire ausculter et de dépister les possibles complications, surtout chez les personnes âgées et les patients ayant des comorbidités». S’agissant des médicaments, notre interlocutrice explique : «Pas d’automédication, pas d’antibiotique systématique, et pas de corticoïdes sans avis médical. Même certains sirops peuvent être inappropriés».
Enfin, la meilleure prévention est la vaccination antigrippale chez les patients de plus 65 ans et les patients ayant des comorbidités. Le port du masque par les personnes malades est important pour préserver l’entourage et notamment les personnes vulnérables, conclut Dr Alighieri Valérie.
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024