Accueil / Société

Grèves : les adouls pas près de jeter l’éponge

Temps de lecture

Image d'illustration

Les adouls ne sont pas près de stopper leur grève. Si elle était initialement prévue du 8 au 14 avril, elle a été repoussée au 15 avril en raison des vacances d’Aïd El-Fitr. Cette action se prolongera pendant quinze jours, du 15 au 28 avril, et sera accompagnée de deux sit-ins devant le siège du ministère de la Justice à Rabat.

Les adouls cherchent ainsi à faire valoir leurs droits professionnels, notamment en ce qui concerne l’authentification et la documentation des actes adoulaires, essentiels dans les affaires liées au Code de la famille.

Selon le journal Al Akhbar, le mécontentement des adouls découle en partie d’une déclaration du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, faite devant la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme à la chambre des représentants. Lors de cette réunion, il avait annoncé que son département était disposé à accorder aux adouls le droit de recevoir des consignations. Cette annonce, loin d’apaiser les tensions, a été perçue comme une provocation supplémentaire par les adouls, exacerbant ainsi les tensions entre les deux parties.

Lire aussi : Grève nationale : Ouahbi provoque la colère des adouls

Les grévistes dénoncent également le manque de communication et de dialogue de la part du ministère de la Justice. Ils estiment que ce dernier n’a pas suffisamment pris en compte leurs revendications et n’a pas ouvert de canaux de discussion pour résoudre les problèmes professionnels auxquels ils sont confrontés. Cette situation a conduit à plusieurs tensions et à l’annonce d’une grève prolongée, ainsi qu’à l’organisation de sit-ins devant le siège du ministère.

Ces actions de protestation visent à attirer l’attention sur les préoccupations des adouls et à faire pression sur les autorités pour obtenir des réponses à leurs revendications. En paralysant l’authentification et la documentation des actes adoulaires, les adouls espèrent démontrer l’importance de leur rôle dans le système juridique et mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire