Image d'illustration
Les adouls ne sont pas près de stopper leur grève. Si elle était initialement prévue du 8 au 14 avril, elle a été repoussée au 15 avril en raison des vacances d’Aïd El-Fitr. Cette action se prolongera pendant quinze jours, du 15 au 28 avril, et sera accompagnée de deux sit-ins devant le siège du ministère de la Justice à Rabat.
Les adouls cherchent ainsi à faire valoir leurs droits professionnels, notamment en ce qui concerne l’authentification et la documentation des actes adoulaires, essentiels dans les affaires liées au Code de la famille.
Selon le journal Al Akhbar, le mécontentement des adouls découle en partie d’une déclaration du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, faite devant la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme à la chambre des représentants. Lors de cette réunion, il avait annoncé que son département était disposé à accorder aux adouls le droit de recevoir des consignations. Cette annonce, loin d’apaiser les tensions, a été perçue comme une provocation supplémentaire par les adouls, exacerbant ainsi les tensions entre les deux parties.
Lire aussi : Grève nationale : Ouahbi provoque la colère des adouls
Les grévistes dénoncent également le manque de communication et de dialogue de la part du ministère de la Justice. Ils estiment que ce dernier n’a pas suffisamment pris en compte leurs revendications et n’a pas ouvert de canaux de discussion pour résoudre les problèmes professionnels auxquels ils sont confrontés. Cette situation a conduit à plusieurs tensions et à l’annonce d’une grève prolongée, ainsi qu’à l’organisation de sit-ins devant le siège du ministère.
Ces actions de protestation visent à attirer l’attention sur les préoccupations des adouls et à faire pression sur les autorités pour obtenir des réponses à leurs revendications. En paralysant l’authentification et la documentation des actes adoulaires, les adouls espèrent démontrer l’importance de leur rôle dans le système juridique et mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022