Accueil / Monde

Grèves, inflation et migration : à quoi pensent les Européens ?

Temps de lecture

20.000 personnes ont manifesté contre l’augmentation du coût de la vie et l’envolée des prix de l’énergie, à Athènes, en Grèce, le 9 novembre 2022. © Stelios MISINAS / Reuters

La Grèce entre grève et inflation, des grèves dans les services de santé en Italie et en Espagne, des trains qui ne circulent plus aux Pays-Bas, un scandale autour de Basquiat en Autriche, … la grogne sociale monte dans tous les pays de l’Union européenne.

La France n’a plus le monopole des grandes grèves. Les appels à la grève et les manifestations se multiplient. C’est «du jamais vu depuis 30 ans» pour Philippe Pochet, directeur général de l’institut syndical européen. Selon l’expert, une fièvre sociale touche l’ensemble du continent européen.

En Allemagne, en Belgique et dans la péninsule ibérique, des grèves sont annoncées tout au long du mois de novembre. En cause, la flambée de prix de l’énergie et de l’alimentation, qui rognent le pouvoir d’achat des Européens sans que les salaires ne suivent cette inflation record.

«Ça ne se passe pas que dans les pays où on a une certaine habitude [des mouvements sociaux], comme la Belgique ou la France. Il y a beaucoup de mouvements sociaux qui se passent dans les pays d’Europe centrale et orientale. Il faut dire qu’il y a une bonne raison, l’inflation est élevée, parfois très élevée. Dans les pays baltes c’est plus de 20%. En Lettonie, les gens qui ont le salaire minimum ont perdu 20% de pouvoir d’achat ! Et ça, c’est quelque chose qui est assez étonnant, d’avoir autant de manifestations dans les différents pays», explique Philippe Pochet.

Sur ARTE les détails du désarroi européen.

https://youtu.be/AZU8oHqf9Os

Dernier articles
Les articles les plus lu

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire