Accueil / Société

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Temps de lecture

La Commission des étudiants en médecine générale, dentaire et pharmacie du Maroc (CNEMEP) en grève pour dénoncer réforme de leur formation académique (image d’archives). © DR

Après plusieurs mois de grèves des étudiants en médecine et en pharmacie, un pas vient d’être franchi dans l’optique d’apaiser le bras de fer qui oppose le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et les étudiants. Cette lueur d’espoir est venue des étudiants en pharmacie grâce à l’intervention du Médiateur du Royaume. Découvrons comment ce dernier a réussi à convaincre ?

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour mettre fin à la grève. Cette décision fait suite à l’intervention du Médiateur du Royaume qui s’est porté garant des engagements pris par le gouvernement.

Conformément aux articles 25 et 26 de la loi n° 14.16 régissant l’action de l’institution du Médiateur, des séances de médiation ont été tenues avec toutes les parties concernées. L’objectif était de trouver des solutions «logiques et équilibrées», tout en respectant les principes de justice et d’équité. Parmi les participants à cette négociation, l’on y retrouve les représentants des étudiants, les responsables du ministère de tutelle, les doyens des facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que des professeurs et des experts du secteur.

À l’issue d’âpres discussions qui se sont déroulées sur plusieurs séances, il a été finalement convenu que les étudiants de la filière de pharmacie retournent en retour dans les amphis et mettent un terme à leur grève.

Lire aussi : Étudiants en médecine : une crise sans issue ?

Ainsi, cet accord prévoit l’amélioration des conditions de formation et de stage pour les étudiants en pharmacie. Il introduit un nouveau cahier des charges pédagogique (4+2) qui s’appliquera uniquement aux nouvelles promotions. Alors que les cinq promotions actuelles bénéficieront d’une formation de six ans (5+1) avec une année de stage clinique volontaire. Cette décision garantit une durée de formation de six ans tout en augmentant le nombre d’heures de la sixième année à 4.790 heures, permettant ainsi une formation plus approfondie et mieux préparée.

L’un des éléments clés de cet accord est la mise en place de quatre stages par an, d’une durée de six semaines chacun, contrairement aux deux stages précédemment prévus. Ces stages, d’une importance capitale pour la formation pratique, seront encadrés par des professeurs d’enseignement supérieur dans les établissements de santé, assurant ainsi une supervision adéquate des étudiants.

Une revalorisation des indemnités de stage

L’accord s’accompagne également d’une revalorisation des indemnités des stages, avec des mesures spécifiques visant à améliorer la situation financière des étudiants en pharmacie. Suivant les recommandations de l’institution du Médiateur, les étudiants de la quatrième et cinquième année percevront 1.200 DH tandis que ceux de la sixième année verront leur indemnité passer à 2.400 DH comme leurs homologues en médecine. Ce point faisait partie des revendications majeures des étudiants.

De plus, le nouvel accord inclut la création d’un décret sur les filières internes et de résidence, qui entrera en vigueur en janvier 2025. Ce décret vise à garantir une meilleure structuration des parcours professionnels pour les diplômés en pharmacie, leur offrant des perspectives d’avenir plus claires et plus sûres.

Lire aussiSanté : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Un autre point positif est l’intégration d’un stage préliminaire en pharmacie, ainsi qu’une formation en soins et premiers secours, dont le contenu sera élaboré en collaboration avec les représentants des étudiants. Cela témoigne une volonté d’inclure les étudiants dans les décisions qui les concernent directement.

L’accord prévoit une session unique par semestre, tout en laissant un temps suffisant aux étudiants pour réviser. Les stages cliniques ne seront pas compensés pour le moment, mais les étudiants auront la possibilité de les valider ultérieurement.

Lire aussi : Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Quant à leurs camarades de la Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie du Maroc (CNEMEP), ces derniers ont rejeté l’accord proposé, estimant qu’il n’y avait rien de nouveau en ce qui concerne la durée des études et le nombre d’heures de formation.

La situation de ces derniers mérite une attention soutenue, car elle souligne la nécessité d’un dialogue constructif et d’un engagement fort de la part des autorités pour apaiser les tensions persistantes.

Toutefois, l’accord pour les étudiants en pharmacie représente une avancée significative dans le cadre des réformes nécessaires au sein des facultés de santé au Maroc. Ce développement offre une lueur d’espoir aux étudiants, tout en soulignant l’importance d’une collaboration efficace entre les autorités éducatives et les acteurs du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire