La Commission des étudiants en médecine générale, dentaire et pharmacie du Maroc (CNEMEP) en grève pour dénoncer réforme de leur formation académique (image d’archives). © DR
Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour mettre fin à la grève. Cette décision fait suite à l’intervention du Médiateur du Royaume qui s’est porté garant des engagements pris par le gouvernement.
Conformément aux articles 25 et 26 de la loi n° 14.16 régissant l’action de l’institution du Médiateur, des séances de médiation ont été tenues avec toutes les parties concernées. L’objectif était de trouver des solutions «logiques et équilibrées», tout en respectant les principes de justice et d’équité. Parmi les participants à cette négociation, l’on y retrouve les représentants des étudiants, les responsables du ministère de tutelle, les doyens des facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que des professeurs et des experts du secteur.
À l’issue d’âpres discussions qui se sont déroulées sur plusieurs séances, il a été finalement convenu que les étudiants de la filière de pharmacie retournent en retour dans les amphis et mettent un terme à leur grève.
Lire aussi : Étudiants en médecine : une crise sans issue ?
Ainsi, cet accord prévoit l’amélioration des conditions de formation et de stage pour les étudiants en pharmacie. Il introduit un nouveau cahier des charges pédagogique (4+2) qui s’appliquera uniquement aux nouvelles promotions. Alors que les cinq promotions actuelles bénéficieront d’une formation de six ans (5+1) avec une année de stage clinique volontaire. Cette décision garantit une durée de formation de six ans tout en augmentant le nombre d’heures de la sixième année à 4.790 heures, permettant ainsi une formation plus approfondie et mieux préparée.
L’un des éléments clés de cet accord est la mise en place de quatre stages par an, d’une durée de six semaines chacun, contrairement aux deux stages précédemment prévus. Ces stages, d’une importance capitale pour la formation pratique, seront encadrés par des professeurs d’enseignement supérieur dans les établissements de santé, assurant ainsi une supervision adéquate des étudiants.
Une revalorisation des indemnités de stage
L’accord s’accompagne également d’une revalorisation des indemnités des stages, avec des mesures spécifiques visant à améliorer la situation financière des étudiants en pharmacie. Suivant les recommandations de l’institution du Médiateur, les étudiants de la quatrième et cinquième année percevront 1.200 DH tandis que ceux de la sixième année verront leur indemnité passer à 2.400 DH comme leurs homologues en médecine. Ce point faisait partie des revendications majeures des étudiants.
De plus, le nouvel accord inclut la création d’un décret sur les filières internes et de résidence, qui entrera en vigueur en janvier 2025. Ce décret vise à garantir une meilleure structuration des parcours professionnels pour les diplômés en pharmacie, leur offrant des perspectives d’avenir plus claires et plus sûres.
Lire aussi : Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales
Un autre point positif est l’intégration d’un stage préliminaire en pharmacie, ainsi qu’une formation en soins et premiers secours, dont le contenu sera élaboré en collaboration avec les représentants des étudiants. Cela témoigne une volonté d’inclure les étudiants dans les décisions qui les concernent directement.
L’accord prévoit une session unique par semestre, tout en laissant un temps suffisant aux étudiants pour réviser. Les stages cliniques ne seront pas compensés pour le moment, mais les étudiants auront la possibilité de les valider ultérieurement.
Lire aussi : Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale
Quant à leurs camarades de la Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie du Maroc (CNEMEP), ces derniers ont rejeté l’accord proposé, estimant qu’il n’y avait rien de nouveau en ce qui concerne la durée des études et le nombre d’heures de formation.
La situation de ces derniers mérite une attention soutenue, car elle souligne la nécessité d’un dialogue constructif et d’un engagement fort de la part des autorités pour apaiser les tensions persistantes.
Toutefois, l’accord pour les étudiants en pharmacie représente une avancée significative dans le cadre des réformes nécessaires au sein des facultés de santé au Maroc. Ce développement offre une lueur d’espoir aux étudiants, tout en soulignant l’importance d’une collaboration efficace entre les autorités éducatives et les acteurs du secteur.
L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024