La Commission des étudiants en médecine générale, dentaire et pharmacie du Maroc (CNEMEP) en grève pour dénoncer réforme de leur formation académique (image d’archives). © DR
Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour mettre fin à la grève. Cette décision fait suite à l’intervention du Médiateur du Royaume qui s’est porté garant des engagements pris par le gouvernement.
Conformément aux articles 25 et 26 de la loi n° 14.16 régissant l’action de l’institution du Médiateur, des séances de médiation ont été tenues avec toutes les parties concernées. L’objectif était de trouver des solutions «logiques et équilibrées», tout en respectant les principes de justice et d’équité. Parmi les participants à cette négociation, l’on y retrouve les représentants des étudiants, les responsables du ministère de tutelle, les doyens des facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que des professeurs et des experts du secteur.
À l’issue d’âpres discussions qui se sont déroulées sur plusieurs séances, il a été finalement convenu que les étudiants de la filière de pharmacie retournent en retour dans les amphis et mettent un terme à leur grève.
Lire aussi : Étudiants en médecine : une crise sans issue ?
Ainsi, cet accord prévoit l’amélioration des conditions de formation et de stage pour les étudiants en pharmacie. Il introduit un nouveau cahier des charges pédagogique (4+2) qui s’appliquera uniquement aux nouvelles promotions. Alors que les cinq promotions actuelles bénéficieront d’une formation de six ans (5+1) avec une année de stage clinique volontaire. Cette décision garantit une durée de formation de six ans tout en augmentant le nombre d’heures de la sixième année à 4.790 heures, permettant ainsi une formation plus approfondie et mieux préparée.
L’un des éléments clés de cet accord est la mise en place de quatre stages par an, d’une durée de six semaines chacun, contrairement aux deux stages précédemment prévus. Ces stages, d’une importance capitale pour la formation pratique, seront encadrés par des professeurs d’enseignement supérieur dans les établissements de santé, assurant ainsi une supervision adéquate des étudiants.
Une revalorisation des indemnités de stage
L’accord s’accompagne également d’une revalorisation des indemnités des stages, avec des mesures spécifiques visant à améliorer la situation financière des étudiants en pharmacie. Suivant les recommandations de l’institution du Médiateur, les étudiants de la quatrième et cinquième année percevront 1.200 DH tandis que ceux de la sixième année verront leur indemnité passer à 2.400 DH comme leurs homologues en médecine. Ce point faisait partie des revendications majeures des étudiants.
De plus, le nouvel accord inclut la création d’un décret sur les filières internes et de résidence, qui entrera en vigueur en janvier 2025. Ce décret vise à garantir une meilleure structuration des parcours professionnels pour les diplômés en pharmacie, leur offrant des perspectives d’avenir plus claires et plus sûres.
Lire aussi : Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales
Un autre point positif est l’intégration d’un stage préliminaire en pharmacie, ainsi qu’une formation en soins et premiers secours, dont le contenu sera élaboré en collaboration avec les représentants des étudiants. Cela témoigne une volonté d’inclure les étudiants dans les décisions qui les concernent directement.
L’accord prévoit une session unique par semestre, tout en laissant un temps suffisant aux étudiants pour réviser. Les stages cliniques ne seront pas compensés pour le moment, mais les étudiants auront la possibilité de les valider ultérieurement.
Lire aussi : Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale
Quant à leurs camarades de la Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie du Maroc (CNEMEP), ces derniers ont rejeté l’accord proposé, estimant qu’il n’y avait rien de nouveau en ce qui concerne la durée des études et le nombre d’heures de formation.
La situation de ces derniers mérite une attention soutenue, car elle souligne la nécessité d’un dialogue constructif et d’un engagement fort de la part des autorités pour apaiser les tensions persistantes.
Toutefois, l’accord pour les étudiants en pharmacie représente une avancée significative dans le cadre des réformes nécessaires au sein des facultés de santé au Maroc. Ce développement offre une lueur d’espoir aux étudiants, tout en soulignant l’importance d’une collaboration efficace entre les autorités éducatives et les acteurs du secteur.
Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024