Accueil / Société

Grève nationale : Ouahbi provoque la colère des adouls

Temps de lecture

Adoul © DR

Les adouls dénoncent le refus des secteurs ministériels d’accorder le droit de dépôt au projet de loi 16.22 régissant la profession des adouls. Une décision que le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé mardi dernier la Chambre des conseillers. Cette déclaration a eu pour effet une grève nationale des adouls, prévue du 29 janvier au 5 février 2024, en signe de protestation. Dans un communiqué, l’Ordre national des adouls explique, en effet, suivre de près les développements de la situation post-annonce de Ouahbi. Son bureau a aussi souligné que la grève nationale d’une semaine n’est que la première étape de leur action.

Les adouls exigent la valorisation de leurs droits

Dans son communiqué, l’Ordre confirme sa volonté d’implémenter un programme de lutte progressif. Il soutient qu’il s’agit de la stratégie optimale pour imposer la légitimité de la profession de adoul. C’est aussi un moyen de faire entendre les revendications de ses travailleurs. Et cela conformément aux références constitutionnelles, aux droits fondamentaux et aux recommandations de la Charte de la réforme du système judiciaire.

Engagement continu de l’Ordre

Le bureau de l’Ordre affirme en outre qu’il restera en permanence en session, car il n’est pas près d’abandonner le programme de lutte des adouls. Il ajoute qu’il compte maintenir un dialogue constant avec l’assemblée générale et tous les adouls du pays.

Il convient de préciser que les adouls considèrent ce projet de loi comme une menace aux droits acquis. C’est-à-dire qu’il entrave la mise en œuvre de la Constitution de 2011, en particulier l’article 157. Ce texte dénigre de même les recommandations de la Charte de la réforme du système judiciaire, estime l’Ordre des adouls. De ce fait, la grève nationale vise à faire entendre la voix de ces professionnels. Elle a aussi pour objectif de garantir la légitimité de leur profession dans le respect des principes constitutionnels et des droits fondamentaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire