Adoul © DR
Les adouls dénoncent le refus des secteurs ministériels d’accorder le droit de dépôt au projet de loi 16.22 régissant la profession des adouls. Une décision que le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé mardi dernier la Chambre des conseillers. Cette déclaration a eu pour effet une grève nationale des adouls, prévue du 29 janvier au 5 février 2024, en signe de protestation. Dans un communiqué, l’Ordre national des adouls explique, en effet, suivre de près les développements de la situation post-annonce de Ouahbi. Son bureau a aussi souligné que la grève nationale d’une semaine n’est que la première étape de leur action.
Les adouls exigent la valorisation de leurs droits
Dans son communiqué, l’Ordre confirme sa volonté d’implémenter un programme de lutte progressif. Il soutient qu’il s’agit de la stratégie optimale pour imposer la légitimité de la profession de adoul. C’est aussi un moyen de faire entendre les revendications de ses travailleurs. Et cela conformément aux références constitutionnelles, aux droits fondamentaux et aux recommandations de la Charte de la réforme du système judiciaire.
Engagement continu de l’Ordre
Le bureau de l’Ordre affirme en outre qu’il restera en permanence en session, car il n’est pas près d’abandonner le programme de lutte des adouls. Il ajoute qu’il compte maintenir un dialogue constant avec l’assemblée générale et tous les adouls du pays.
Il convient de préciser que les adouls considèrent ce projet de loi comme une menace aux droits acquis. C’est-à-dire qu’il entrave la mise en œuvre de la Constitution de 2011, en particulier l’article 157. Ce texte dénigre de même les recommandations de la Charte de la réforme du système judiciaire, estime l’Ordre des adouls. De ce fait, la grève nationale vise à faire entendre la voix de ces professionnels. Elle a aussi pour objectif de garantir la légitimité de leur profession dans le respect des principes constitutionnels et des droits fondamentaux.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024