Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit © DR
La coordination syndicale des collectivités territoriales, réunissant la CDT, l’UGTM, la FDT, l’UMT, et l’ODCL, a annoncé une grève nationale les 7 et 8 février. Elle sera accompagnée d’une manifestation à Rabat et d’un sit-in devant le ministère de l’Intérieur. Le déclencheur de cette mobilisation de la fonction publique : les déclarations du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, devant la Chambre des conseillers. Ce dernier a conditionné la reprise du dialogue avec les représentants des collectivités territoriales à la cessation des grèves.
Trois ans de blocage et des conditions déplorables dénoncées
De son côté, la coordination syndicale impute la responsabilité du blocage du dialogue depuis trois ans au ministère de l’Intérieur. Elle dénonce de même des conditions déplorables dans le secteur. Les représentants syndicaux, réunis à Rabat la semaine dernière, condamnent l’effondrement du pouvoir d’achat des fonctionnaires, ainsi que les restrictions de libertés syndicales. Ils critiquent également la pression exercée par le ministère sur les présidents des conseils élus pour opérer des prélèvements sur les salaires des fonctionnaires en grève. Pour eux, c’est une mesure qui est en violation manifeste de la Constitution de 2011.
Appel à la réhabilitation de la fonction publique territoriale
L’Organisation démocratique des collectivités locales (ODCL), partie prenante de la grève, appelle ainsi le ministère de l’Intérieur à renouer le dialogue. Elle lui demande de répondre aux revendications justes et légitimes des fonctionnaires des collectivités territoriales. L’ODCL insiste de fait sur la nécessité de réhabiliter la fonction publique territoriale et de valoriser le rôle des ressources humaines. Elle appelle aussi à améliorer leur situation matérielle et morale et à lever toutes les formes d’injustice, d’inégalité, et de discrimination à leur encontre. Elle préconise l’accélération de la mise en œuvre d’un statut équitable et incitatif valorisant les fonctionnaires des collectivités territoriales.
Cette grève nationale devient ainsi une manifestation forte du mécontentement des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ces derniers cherchant à faire pression sur le gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail. Mais aussi à rétablir un dialogue constructif avec la tutelle.
Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024