Grève des pharmaciens : des syndicats en grogne, un taux de participation de 100% dans plusieurs villes
Les pharmaciens ont observé, ce 13 avril, une grève nationale de 24 heures pour protester contre la situation inquiétante de la profession et dénoncer le silence du gouvernement et de la tutelle. La réunion du 6 avril avec le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, n’a vraisemblablement pas convaincu les quatre syndicats représentatifs du secteur.
Lire aussi : Pharmacies, une grève nationale, sans garde, ce jeudi 13 avril
La grève des pharmaciens a été largement suivie, avec un taux de fermeture des officines avoisinant 98% à midi, selon des responsables syndicaux. «Pratiquement tous les pharmaciens d’officine, représentés par les différentes centrales syndicales, ont participé à la grève nationale ce jeudi 13 avril», déclare au Matin Oualid Amri, ancien président de la Fédération nationale des Syndicats des pharmaciens du Maroc et premier vice-président du Syndicat des pharmaciens du Grand Casablanca. «Le taux de réussite de la grève a atteint les 100% dans plusieurs villes comme Agadir, Marrakech et Fès. La ville de Casablanca a enregistré un taux de 98% à midi».
Toutefois, comme le précisent plusieurs médias nationaux, des pharmacies de garde ont été néanmoins ouvertes toute la journée. En effet, des consignes des autorités locales ont été données dans plusieurs villes pour assurer une permanence afin de répondre aux besoins des citoyens.
«Un cri du cœur»
L’une des principales raisons est la baisse des revenus des pharmaciens causée par la révision des prix des médicaments et l’absence d’une compensation de l’État. La profession a par ailleurs décrété cette journée de grève en riposte aux conclusions de rapports et aux déclarations qui fragilisent le secteur et ternissent son image.
Les professionnels déplorent également le manque de dialogue avec le gouvernement pour activer la réforme du secteur.
«C’est un cri du cœur et une réponse à l’appel unanime des pharmaciens marocains, déterminés à faire entendre leur voix. Cela fait maintenant une décennie que la profession est en crise et que nous avons des attentes par rapport à notre dossier revendicatif soumis aux différents ministres de la Santé qui se sont succédé.
Lire aussi : Oualid Amri, «On a jeté les pharmaciens en pâture à l’opinion publique»
Rien n’a abouti. Nous avons soumis notre dossier revendicatif et exprimé nos attentes en tant que professionnels de santé, mais nous n’avons pas été écoutés ni accompagnés. Il est grand temps d’engager un vrai dialogue et de mettre en place des mesures concrètes pour soutenir les pharmaciens, dont 30% d’entre eux sont au bord de la faillite», explique Oualid Amri.
Après cette première journée de grève réussie, les pharmaciens s’attendent à ce que le ministère de tutelle reçoive les représentants des instances syndicales de la profession, pour les écouter et trouver ensemble des solutions.
Ces derniers ont également exprimé le souhait de rencontrer d’autres ministres notamment ceux de l’Économie et des Finances, de l’Intérieur, du Budget et de l’Agriculture pour répondre à leurs différentes attentes.
Les pharmaciens avertissent, par ailleurs, que sans engagement concret de la part du gouvernement Akhannouch, d’autres mouvements de grèves seront envisagés.
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023