Image d'illustration. DR Depositphotos
Dans un contexte de mécontentement croissant, le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public (SIMSP) annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024, dénonçant des réformes qui, selon eux, nuisent gravement au secteur de la santé. Ce mouvement, initié face à des engagements non tenus, se focalise particulièrement sur l’accord de juillet 2024, jugé par le syndicat comme une régression menaçant les droits des médecins, pharmaciens et dentistes.
Le principal point de friction reste un projet de statut modèle, perçu comme conférant des pouvoirs excessifs aux directeurs des établissements de santé, leur permettant des décisions arbitraires sans consultation des représentants professionnels. En outre, le SIMSP critique l’absence de garanties concernant le maintien du statut de fonctionnaire et l’écart salarial entre les médecins et les autres fonctionnaires publics.
Lire aussi : Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Les promesses faites par le gouvernement en 2023 et 2024 n’ont pas été respectées, et les réformes proposées dans la loi de finances 2025 ne répondent pas aux attentes des professionnels de santé. Le syndicat appelle donc à une action immédiate du ministère de la Santé pour répondre à ses revendications, telles que la création de nouveaux grades et une revalorisation salariale, condition indispensable pour apaiser une profession en détresse.
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024