Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grève des enseignants : la colère ne retombe pas

Grève des enseignants : la colère ne retombe pas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les écoles se retrouvent à nouveau paralysés par une grève significative qui dure trois jours, se prolongeant jusqu’à jeudi. Ce mouvement de protestation nationale a vu des milliers d’enseignants manifester dans les rues de Rabat, hier. Ils étaient environ 30.000 personnes dans les rues de la capitale.

Les manifestants, tous fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, ont entamé leur marche au Parlement pour se diriger vers le ministère. Leur revendication principale est le retrait du nouveau statut unifié, adopté il y a plus de 40 jours par le Conseil du gouvernement, et considéré insatisfaisant par les enseignants.

Lire aussi : Enseignement : profs en grèves, parents en colère 

Pas d’entente, plus de grèves

La contestation s’accentue avec les jours et les grèves successives ne montrent aucun signe d’affaiblissement malgré les tentatives de conciliation par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dernier s’est dit prêt à envisager des modifications, suite à une réunion avec les principaux syndicats d’enseignants qui avaient auparavant participé à la révision dudit statut.

De leur côté, les enseignants restent fermes sur leur position. Ils exigent un statut équitable et inclusif qui prenne en compte les demandes de tous les enseignants. Malgré les déductions sur salaire pour les jours de grève décidées par le ministre Chakib Benmoussa, les enseignants soulignent leur détermination à voir abroger le statut unifié. Quant à la Coordination nationale de l’éducation, elle voit dans cette abrogation un « droit légitime » et continue de presser le ministère pour obtenir gain de cause.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grèves

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
Grèves

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
Grèves

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
Grèves

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
Grèves

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Grèves

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Grèves

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Grèves

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire