Accueil / Société

Grève des enseignants : la colère ne retombe pas

Temps de lecture

Les enseignants ont défilé par milliers, le 7 novembre à Rabat © DR

Les écoles se retrouvent à nouveau paralysés par une grève significative qui dure trois jours, se prolongeant jusqu’à jeudi. Ce mouvement de protestation nationale a vu des milliers d’enseignants manifester dans les rues de Rabat, hier. Ils étaient environ 30.000 personnes dans les rues de la capitale.

Les manifestants, tous fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, ont entamé leur marche au Parlement pour se diriger vers le ministère. Leur revendication principale est le retrait du nouveau statut unifié, adopté il y a plus de 40 jours par le Conseil du gouvernement, et considéré insatisfaisant par les enseignants.

Lire aussi : Enseignement : profs en grèves, parents en colère 

Pas d’entente, plus de grèves

La contestation s’accentue avec les jours et les grèves successives ne montrent aucun signe d’affaiblissement malgré les tentatives de conciliation par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dernier s’est dit prêt à envisager des modifications, suite à une réunion avec les principaux syndicats d’enseignants qui avaient auparavant participé à la révision dudit statut.

De leur côté, les enseignants restent fermes sur leur position. Ils exigent un statut équitable et inclusif qui prenne en compte les demandes de tous les enseignants. Malgré les déductions sur salaire pour les jours de grève décidées par le ministre Chakib Benmoussa, les enseignants soulignent leur détermination à voir abroger le statut unifié. Quant à la Coordination nationale de l’éducation, elle voit dans cette abrogation un « droit légitime » et continue de presser le ministère pour obtenir gain de cause.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire