Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc. Les revendications des manifestants portent principalement sur l’augmentation des salaires et la dénonciation d’une inégalité salariale croissante, exacerbée par des politiques discriminatoires entre les différents ministères.

Fatima Benaddi, présidente de l’Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a exprimé son indignation face à cette situation soulignant que les administrateurs perçoivent des salaires inférieurs à ceux d’autres corps professionnels ayant des qualifications et des responsabilités similaires. Elle a déclaré que la fonction publique vit une période exceptionnelle, marquée par une discrimination systématique envers les fonctionnaires, particulièrement les administrateurs. Ces derniers accomplissent des tâches identiques à celles de nombreux autres, mais sont mal rémunérés.

Lire aussi : Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Benaddi a également mentionné que les salaires des administrateurs sont les plus bas dans la fonction publique, un problème aggravé par une nouvelle forme de discrimination entre les ministères. Alors que certains départements ont accordé des augmentations, d’autres ont laissé leurs administrateurs sans aucune amélioration de leur rémunération.

Elle a mis en évidence l’inadéquation de cette situation, notant qu’il peut falloir jusqu’à huit ans à un administrateur pour atteindre le même salaire qu’un collègue recruté le même jour dans un autre ministère. En déplorant que les administrateurs aient été exclus d’un nouveau grade négocié en 2011, Benaddi a conclu en appelant à une révision urgente des injustices salariales au sein de la fonction publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

administrateurs

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
administrateurs

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…
administrateurs

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
administrateurs

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
administrateurs

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
administrateurs

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
administrateurs

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
administrateurs

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire