Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc. Les revendications des manifestants portent principalement sur l’augmentation des salaires et la dénonciation d’une inégalité salariale croissante, exacerbée par des politiques discriminatoires entre les différents ministères.

Fatima Benaddi, présidente de l’Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a exprimé son indignation face à cette situation soulignant que les administrateurs perçoivent des salaires inférieurs à ceux d’autres corps professionnels ayant des qualifications et des responsabilités similaires. Elle a déclaré que la fonction publique vit une période exceptionnelle, marquée par une discrimination systématique envers les fonctionnaires, particulièrement les administrateurs. Ces derniers accomplissent des tâches identiques à celles de nombreux autres, mais sont mal rémunérés.

Lire aussi : Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Benaddi a également mentionné que les salaires des administrateurs sont les plus bas dans la fonction publique, un problème aggravé par une nouvelle forme de discrimination entre les ministères. Alors que certains départements ont accordé des augmentations, d’autres ont laissé leurs administrateurs sans aucune amélioration de leur rémunération.

Elle a mis en évidence l’inadéquation de cette situation, notant qu’il peut falloir jusqu’à huit ans à un administrateur pour atteindre le même salaire qu’un collègue recruté le même jour dans un autre ministère. En déplorant que les administrateurs aient été exclus d’un nouveau grade négocié en 2011, Benaddi a conclu en appelant à une révision urgente des injustices salariales au sein de la fonction publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

administrateurs

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
administrateurs

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
administrateurs

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
administrateurs

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
administrateurs

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
administrateurs

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
administrateurs

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
administrateurs

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire