Grève des administrateurs. DR Mounir Mehdimate
Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc. Les revendications des manifestants portent principalement sur l’augmentation des salaires et la dénonciation d’une inégalité salariale croissante, exacerbée par des politiques discriminatoires entre les différents ministères.
Fatima Benaddi, présidente de l’Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a exprimé son indignation face à cette situation soulignant que les administrateurs perçoivent des salaires inférieurs à ceux d’autres corps professionnels ayant des qualifications et des responsabilités similaires. Elle a déclaré que la fonction publique vit une période exceptionnelle, marquée par une discrimination systématique envers les fonctionnaires, particulièrement les administrateurs. Ces derniers accomplissent des tâches identiques à celles de nombreux autres, mais sont mal rémunérés.
Lire aussi : Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Benaddi a également mentionné que les salaires des administrateurs sont les plus bas dans la fonction publique, un problème aggravé par une nouvelle forme de discrimination entre les ministères. Alors que certains départements ont accordé des augmentations, d’autres ont laissé leurs administrateurs sans aucune amélioration de leur rémunération.
Elle a mis en évidence l’inadéquation de cette situation, notant qu’il peut falloir jusqu’à huit ans à un administrateur pour atteindre le même salaire qu’un collègue recruté le même jour dans un autre ministère. En déplorant que les administrateurs aient été exclus d’un nouveau grade négocié en 2011, Benaddi a conclu en appelant à une révision urgente des injustices salariales au sein de la fonction publique.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022