Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc. Les revendications des manifestants portent principalement sur l’augmentation des salaires et la dénonciation d’une inégalité salariale croissante, exacerbée par des politiques discriminatoires entre les différents ministères.

Fatima Benaddi, présidente de l’Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a exprimé son indignation face à cette situation soulignant que les administrateurs perçoivent des salaires inférieurs à ceux d’autres corps professionnels ayant des qualifications et des responsabilités similaires. Elle a déclaré que la fonction publique vit une période exceptionnelle, marquée par une discrimination systématique envers les fonctionnaires, particulièrement les administrateurs. Ces derniers accomplissent des tâches identiques à celles de nombreux autres, mais sont mal rémunérés.

Lire aussi : Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Benaddi a également mentionné que les salaires des administrateurs sont les plus bas dans la fonction publique, un problème aggravé par une nouvelle forme de discrimination entre les ministères. Alors que certains départements ont accordé des augmentations, d’autres ont laissé leurs administrateurs sans aucune amélioration de leur rémunération.

Elle a mis en évidence l’inadéquation de cette situation, notant qu’il peut falloir jusqu’à huit ans à un administrateur pour atteindre le même salaire qu’un collègue recruté le même jour dans un autre ministère. En déplorant que les administrateurs aient été exclus d’un nouveau grade négocié en 2011, Benaddi a conclu en appelant à une révision urgente des injustices salariales au sein de la fonction publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

administrateurs

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

En 2023, les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l’Union européenne (UE) représentant environ 30,5% des autori…
administrateurs

Surpopulation carcérale : un plan pour accélérer la libération conditionnelle des détenus

Face à une surpopulation carcérale croissante, le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek,…
administrateurs

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementair…
administrateurs

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…
administrateurs

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…
administrateurs

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…
administrateurs

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…
administrateurs

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire