Lors d'un sit-in des syndicalistes de la CDT © DR
Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d’entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril, en signe de protestation contre ce qu’ils considèrent comme un manque d’attention du ministère de l’Intérieur à leurs préoccupations.
La grève des employés des collectivités territoriales vise à attirer l’attention sur leurs préoccupations et à demander des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.
La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), déplore le report de la session de dialogue social prévue en avril 2023, ce qui retarde les discussions sur les augmentations salariales et l’amélioration des conditions de vie des employés.
Lire aussi : Collectivités territoriales : une grève nationale à partir de demain
Augmentation salariale
La fédération revient aussi sur l’absence d’une méthodologie claire pour la reprise du dialogue social avec le ministère compétent, ainsi que le non-respect des problématiques en suspens. Les employés demandent une augmentation salariale juste et équitable, tenant compte de l’inflation croissante qui affecte leur pouvoir d’achat.
En outre, les revendications des employés des collectivités incluent la garantie de la transparence et de la crédibilité des concours de promotion professionnelle, ainsi que le renforcement du recours aux principes de mérite, d’efficacité, d’équité et d’intégrité dans le processus de promotion.
Ils insistent sur l’importance de résoudre les problèmes liés aux titulaires de diplômes dans les collectivités territoriales, en accélérant leur intégration dans les échelles administratives correspondant à leurs qualifications.
Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023