Lors d'un sit-in des syndicalistes de la CDT © DR
Le scénario des grèves prend une tournure récurrente. Il faut dire que les tensions ne disparaissent jamais vraiment en raison d’un blocage persistant dans le dialogue social. Celui-ci entraîne, entraîne, des manifestations et grèves.
Les grévistes sont clairs, ils veulent davantage d’équité, notamment en termes de salaires, ainsi que la mise en place rapide d’un système de base assurant justice et équité à tous les niveaux.
L’Organisation démocratique des collectivités territoriales, affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT), a, de ce fait, annoncé une grève nationale du 12 au 14 mars pour protester contre «le blocage initié par le ministère de l’Intérieur du dialogue social et son refus de répondre aux revendications justes et légitimes des employés du secteur».
Lire aussi : Grève nationale dans les collectivités territoriales
Les fonctionnaires des collectivités ont pris la parole à travers un communiqué dans lequel ils dénoncent bon nombre de mécontentements. Parmi eux des « conditions dégradantes » et une ‘’injustice’’ dont ils sont victimes, comparativement aux autres employés des secteurs publics. «Ce qui a rendu ce secteur moins attractif pour de nombreuses catégories professionnelles au Maroc», détaille le communiqué.
Le syndicat s’oppose par ailleurs «au blocage continu du dialogue sectoriel pratiquée par le ministère de l’Intérieur représenté par la Direction générale des collectivités locales depuis plus d’un an en raison de l’instabilité administrative et structurelle que connaît ladite direction malgré les appels successifs des fonctionnaires».
La lutte ne s’arrêtera pas
En mettant en avant leurs difficultés, les grévistes soulignent que «face à l’absence d’une volonté réelle dans le traitement des revendications justes et urgentes des employés du secteur, la valorisation de la fonction publique territoriale et l’équité envers ses travailleurs ainsi que la réalisation de la justice salariale, demeure bafouée».
Outre la question de l’équité, le syndicat met le doigt sur d’autres problèmes, tels que «la réforme et l’adoption d’un système d’indemnisation juste et incitatif qui garantisse la justice salariale et l’équité, en attribuant un panier d’indemnités mensuelles de 3.000 dirhams». Ou encore l’adoption de primes de performance, l’intégration des employés dans les échelles appropriées, ainsi que la sauvegarde de l’ancienneté et du salaire en cas de changement d’institution.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024